Les corrélations – une exploitation des données du PNUD.

La présentation des données et la formation des élèves de terminales au maniement du tableur en vue de réaliser des nuages de points demanderont une ou deux séances en effectifs dédoublés en salle informatique, par groupes de deux élèves ou individuellement.
Il faudra préalablement qu’une séance spécifique sur les corrélations (et leurs limites concernant les causalités) ait eu lieu, soit en première soit en début d’année.

La restitution de travaux pourra s’effectuer à l’occasion d’un exercice sur les sources de la croissance ou le développement durable, et être déposée sur un ENT, imprimée depuis le CDI… Une page présentant trois questions, trois corrélations et une série d’hypothèses de causalité(s) à chaque fois devrait laisser un souvenir agréable aux élèves, et une trace écrite.

Ces travaux pourront aussi présenter une grande utilité pour les groupes de premières les plus enthousiastes en TPE.

Activité proposée par Pierre BAHOUM

La notice explicative Les données du PNUD