Au cours de l’année scolaire 2016-2017, des formations académiques ayant pour thème “La classe inversée” se sont tenues dans les différents départements. Voici les productions réalisées lors de ces stages de formation.
Productions réalisées (Thème “Classe inversée”)
Nom de la production | Niveau(x) | Présentation de l’activité | Auteur(s) | Document(s) à télécharger |
Quelles politiques pour l’emploi ? | Terminale | Analyse de la diversité des formes et des explications du chômage afin de comprendre la pluralité des politiques publiques de l’emploi. | Tom Guillard | Les politiques de l’emploi |
Croissance économique et environnement | Terminale | Travail préparatoire visant à introduire le chapitre à partir de 3 vidéos et 6 documents. | Denis Verdier | Croissance et environnement |
Les biens collectifs et leurs répercussions : projet Lascaux IV | Première | La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition. | P. Lafon & F. Lafon | MEA – Les biens collectifs et leurs répercussions le projet Lascaux IV |
Identifier les facteurs de production | Enseignement d’exploration | Une vidéo suivie d’exercices interactifs | F. Courtiade, A.M Puyarena, F. Sasco | fiche Activité Classe Inversée Facteurs de production |
L’impact de l’action européenne sur l’action publique | Terminale (SSP) | Une vidéo suivie d’une série de questions et d’un dossier documentaire | Activité Classe inversée Europe SSP |