Stage SES-Philosophie

RESUME ET BILAN DU STAGE :

Le vendredi 10 avril 2015 s’est tenue au lycée René Cassin de Bayonne pour la zone 64 (Pyrénées Atlantiques) une première expérience de stage réunissant des professeurs de philosophie et des professeurs de SES, stage intitulé : SES et Philosophie en Terminale ES, “Transversalité et complémentarité”.
Formateurs : Jean-Luc PUYJALON (Philo) ; Anne-Marie PUYARENA et Isabelle ZARATTIN (SES)
Le contenu du stage  :

Diaporama
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Le matin, en plénière, présentation de l’intérêt et légitimité du stage à travers la présentation des programmes respectifs des deux disciplines et leurs croisements possibles autour des notions, des auteurs et des exercices communs (Cf. ci-dessous)
Puis échanges entre les collègues : comparaison des points de vue depuis chaque matière ; transferts d’expériences déjà menées dans certains établissements.
Le constat : SES et Philosophie en Terminale ES, 3 axes de rencontre : les notions / les auteurs / la méthode pour les exercices écrits.

  • Les notions : le travail ; les échanges ; l’Etat, la justice et la société :
  • Les auteurs : Marx ; Tocqueville et Durkheim ; Rawls ; Bourdieu
  • La méthode : le véritable exercice que nous avons en commun : la dissertation comme exercice trans-disciplinaire

Ateliers l’après-midi  : 4 ateliers ont été proposés l’après-midi afin de réfléchir à l’élaboration de différentes séquences transdisciplinaires et/ou complémentaires.

  • Atelier 1 : Organiser un débat autour d’une initiation à la pensée de Marx en trans-disciplinarité ou inter-disciplinarité
  • Atelier 2 : Exploiter conjointement des supports vidéos ou de sorties culturelles pour voir les différents angles d’approche et traitements de l’information selon l’approche philosophique et économique et sociale. Supports éventuellement proposés : DVD documentaires de Jean-Michel Carré « J’ai très mal au travail » (2007) et une série documentaire de Jean-Robert Viallet « La mise à mort du travail : la destruction ; l’aliénation ; la dépossession… (2009)
  • Atelier 3 : Organiser un débat argumenté transdisciplinaire ou interdisciplinaire sur les difficultés (les conflits) entre justice et liberté (Tocqueville, Rawls)
  • Atelier 4 : la dissertation comme exercice trans-disciplinaire en AP : construire des référentiels ou des exercices communs SES/philo pour développer les compétences méthodologiques.

Bilan du stage :

Au final, l’atelier 4 n’a pas été retenu par les participants malgré les sollicitations des organisateurs du stage. Il semblerait que la présentation de notre vade mecum pour l’évaluation de la dissertation ait laissé perplexe nos collègues de philosophie qui n’ont pas l’habitude de se voir proposer une grille aussi détaillée pour leur évaluation. L’élaboration de référentiels ou des exercices communs SES/Philo autour de l’AP par exemple reste donc un chantier ouvert…
Les collègues, nombreux, qui avaient choisi l’Atelier 1 afin de réfléchir sur l’initiation à la pensée de Marx ont longuement discuté pour évaluer leurs attendus en terme de contenus et méthodes. Leurs discussions vives et intenses leur ont permis de constater des divergences encore nombreuses entre les deux disciplines mais aussi au sein de leur discipline. Ils n’ont donc au final pas proposé de production finale concrète estimant que le temps imparti n’était pas suffisant pour qu’ils puissent élaborer une fiche d’activité à mettre en œuvre avec les élèves. La seule proposition faite fut de proposer un même texte de Marx à une classe et de le faire étudier en leur montrant en quoi consisterait une étude sous l’angle du philosophe ou sous l’angle du sociologue, de l’économiste ou juriste…

Les deux propositions concrètes réalisées le furent donc dans les Ateliers 2 et 3 (Cf. Fichiers joints)

Atelier 2  : « exploiter conjointement des supports vidéo » : la proposition faite consiste en la constitution d’un « protocole » pour un travail interdisciplinaire entre les SES et la philosophie réalisé en 3 séances (renouvelable 1 fois dans l’année) avec des groupes à effectifs réduits. L’expérience devrait être tentée par un groupe de professeurs à la rentrée prochaine par 2 des professeurs participant à ce stage.

Atelier 3 : « Organiser un débat argumenté transdisciplinaire ou interdisciplinaire sur les difficultés (les conflits) entre justice et liberté (Tocqueville, Rawls) » : la proposition faite consiste en un travail de discussion autour d’un texte de Rawls amorcé en philosophie pour se traduire en un débat sur un thème précis en SES (« L’impôt peut-il être juste ? ») achevé par un travail de réflexion/évaluation sur les arguments avancés à travers une étude documentaire proposée a posteriori.

Réflexion finale autour du stage :

Ce stage a été intéressant dans l’ensemble : temps d’échanges et de découvertes mutuelles entre nos deux disciplines ; quelques idées de coopération intéressantes durant l’après-midi et pistes à creuser davantage à l’avenir…
La durée de celui-ci a été sans doute un peu courte pour amener à la réalisation de productions concrètes plus élaborées entre deux disciplines qui pour l’heure n’ont pas l’habitude réellement de collaborer en classe malgré les discussions récurrentes entre collègues en « off », en salle des professeurs notamment.
D’autres productions ou activités complémentaires ont cependant été présentées au cours du stage et sont donc proposées en pièces jointes susceptibles d’être proposées en mutualisation.

Enfin, il est à noter que la réussite de cette collaboration SES/Philo repose le plus souvent sur les intérêts et affinités personnelles entre professeurs des deux disciplines ayant choisi de travailler ensemble. La réussite d’un tel projet est donc soumise à un certain nombre de paramètres contingents mais communiquer sur nos points communs et nos intérêts communs pourrait à l’avenir développer des idées de collaboration plus régulières, innovantes et fructueuses pour nos disciplines et nos élèves.

Document atelier_3_stage_ses_philo_11_04_15
Document bilan_stage_ses_philo_10_04_2015
Document dossier_de_docs_textes_sur_auteurs_communs_ses_philo
Document pgme_philo_et_points_communs_ses_philo
Document ses_philo_autre_experience_de_cooperation