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Août 30

Les SES parties prenantes de l’Accompagnement Personnalisé en seconde

Compte Rendu de la journée de Formation du Jeudi 2 avril 2015

 Présentation de l’AP au lycée en seconde

Diaporama du site SES de l’ac-bordeaux

 Transfert d’expériences

L’AP en seconde peut donner plus de poids à la discipline SES devenue Enseignement d’exploration.

Réflexions :

  • AP Orientation : Si on est PP une grande partie des activités consiste à faire des bilans d’élèves, la préparation du Conseil de Classe ou du choix d’orientation en première ; Mais aussi des activités de recherche (TICE) avec création d’un dossier sur un métier ; enfin un travail sur les emplois du temps, la gestion du travail personnel est nécessaire mais les élèves ne jouent pas toujours le jeu.
    AP SES : Beaucoup d’oral de communication : élèves ont du mal à s’exprimer à l’oral, c’est une compétences nécessaire à travailler
  • Les élèves demandent des activités en relation avec les cours, rarement des activités transversales, plus souvent un travail sur une compétence spécifique
  • Concernant les projets : ils ne doivent pas être long (maximum 6 séances)
  • Penser à travailler avec les professeurs documentalistes : ils complètent très efficacement nos lacunes technique
  • il n’y a pas toujours de concertation avec les autres intervenants d’AP pour une même classe
  • il est plus difficile de faire l’AP avec d’autres élèves que les siens

 Ateliers

Nous avons fait 4 ateliers soit 4 productions

  • pour l’AP orientation : un entretien d ’embauche
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ap2nde_entretie__embauche
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  • pour l’AP compétences : deux exemples de projet de JT ;
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ap2nde_jt_1
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ap2nde_jt_2
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  • un exemple de travail sur un article pour le transformer en infographie.
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ap2nde_infographie
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 Autres réalisations possibles

Atelier : production de ressources pour l’orientation
Exemples possibles :

  • faire une grille pour que les élèves réalisent une fiche métier soit à partir d’interview de personnes qu’ils connaissent ou à partir fiche métier onisep
  • « choisir un métier » : fiche réalisée avec des sites où les élèves font des tests pour voir leurs intérêts
  • S’inspirer du livret élève très complet fait par un collègue de physique de Tyrosse ( H Seguin ) Ateliers de production de ressources pour la remédiation : 1) Travailler sur une compétence transversale. Exemples possibles d’activités d’1 h ou 2 :
  • travailler l’oral à partir d’un thème de SES
  • lire un article de presse
  • comment élaborer une fiche de révision
  • comment préparer un exposé
  • Recherche documentaire et Evaluation des sites / ou Recherche documentaire et sitographie (utile pour les TPE l’année suivante) = comment citer ses sources ?
  • fabriquer une fiche d’autoévaluation 2) Faire un projet pour l’AP sur une période (environ 6 séances) permettant d’impliquer les SES 3)A partir d’un chapitre de SES de seconde, préciser les compétences qu’ils doivent acquérir. 4) Imaginer un travail sur la mémoire (apprendre par coeur) avec un texte de SES ? → redonner l’envie d’apprendre