Liaison Lycée/Enseignement Supérieur (département des Landes et BAB : Bayonne-Anglet-Biarritz)

Stage de formation du 21 janvier 2016, Lycée René Cassin, Bayonne.

Ce stage a été organisé et animé par Elisabeth MILON-GARRESTE (Lycée Borda, Dax) et Anne-Marie PUYARENA (Lycée Cassin, Bayonne).
Cette formation s’est appuyée en partie sur le compte-rendu du stage du 17 mars 2015 au lycée Jay de Beaufort à Périgueux (Professeurs formateurs : Madame LAFAYE-PUENTE et M. LAFON ).

Contenu du stage.

Ce stage avait les objectifs suivants :

• S’interroger sur les compétences à maîtriser pour réussir dans l’enseignement supérieur. Quelle continuité avec le lycée ?
  • Découvrir l’offre locale de formation de l’enseignement supérieur en lien avec la filière ES.
  • Développer des partenariats et des projets assurant une meilleure liaison Lycée/Enseignement supérieur.

Le matin :

Quatre intervenants extérieurs ont présenté leurs formations respectives (Université de Pau et des Pays de l’Adour, UPPA : Licence Eco-gestion ; IUT GEA et IUT Tech de Co ; CPGE EC du lycée Cassin à Bayonne) et témoigné sur le parcours et la réussite des élèves de ES à l’université (post bac court / long) et en CPGE.

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion professionnelle) est également intervenu en mettant à notre disposition un diaporama (cf pièce jointe “Diaporama SCUIO-IP”) pour présenter des statistiques sur l’orientation et la réussite des étudiants issus de la filière ES à l’UPPA ainsi que ses actions pour développer les liens lycées-Enseignement supérieur (Exemple : les journées d’immersion en cours d’expérience sur Pau et à développer encore sur Bayonne).

Les 2 professeurs en charge du stage avait également repris contact avec certains de leurs anciens élèves afin de les soumettre à un questionnaire sur le vécu de leurs premières années d’enseignement supérieur et dont le traitement a permis la construction d’un diaporama « Enquête Suivi-étudiants » (cf pièce jointe) qui fut présenté aux professeurs stagiaires mais qui pourra être aussi exploité lors de séquences AP Orientation avec nos élèves de TES.

L’après-midi :

A partir d’une typologie des compétences nécessaires à la réussite des étudiants en droit, économie-gestion, sociologie et AES (par S. Desreumaux, cf pièce jointe), des propositions d’actions pour les articuler avec les compétences développées dans le cycle terminal au lycée, ont été présentées à partir d’expériences déjà menées (ex : Expérience « Lycéens à la BU », cf pièce jointe ; ou journées d’immersion UPPA, cf pièce jointe SCUIO-IP).

Bilan du stage :

La rencontre entre professeurs des lycées et professeurs du Supérieur a permis de mesurer combien une collaboration plus étroite entre les deux « mondes » était souhaitée par les deux parties. De même, elle a permis de rappeler combien les professeurs du supérieur étaient désireux d’accéder aux lycées pour y présenter leur cursus mais aussi désormais d’ouvrir leurs établissements à nos lycéens pour qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés contribuant à améliorer leur réussite future.

Diaporama du stage du 21 janvier 2016 à Bayonne stage_21_01_16
Typologie des compétences nécessaires à la réussite des étudiants (Mme Desreumaux) ment_des_comp=e9tences_en__=_vue_de_la_reussite_universitaire_et_professionnelle_par_s
Expérience « Lycéens à la BU » dans le 64 plan_projet_lycee_bu
Diaporama “Enquête Suivi-étudiants”  suivi_etudiants_post_bac