Enseigner la mondialisation en SES

Stage de formation du Jeudi 26 Novembre 2015, Lycée Saint-John Perse à Pau. Formateurs : Jacques Le Cacheux, Erwan David

Le matin :

Présentation des actions de formation dans le Béarn pour l’année scolaire 2015 – 2016
Echange de pratiques sur le chapitre Mondialisation, finance internationale et intégration européenne, du programme de Terminale ES
Travail sur un TD qui traiterait de l’incidence des taux de change sur les échanges internationaux en incluant des éléments de division internationale du processus productif.
Comment les taux de change peuvent-il avoir une incidence sur les coûts de production des entreprises et les inciter à modifier la localisation d’une partie de leur production ?
Deux produits sont retenus : avion (Airbus) jouet en bois.
Le TD n’a pas pu être réalisé faute de temps mais nous avons également commencé de réfléchir sur le moyen d’échanger simplement (mise en place d’un Cloud, liste de diffusion réduite aux stagiaires …).
Ces pratiques permettraient d’échanger davantage et de finaliser des productions après les formations.

 L’après-midi :

Conférence de Jacques Le Cacheux, professeur à LUPPA et un des concepteurs du programme de SES

Notes prises pendant l’intervention notes_stage_26_11  notes_stage_26_11

Bilan du stage :

Les collègues ont apprécié les deux temps du stage.
Le premier qui nous a permis, très largement de comparer la place des SES dans nos établissements respectifs (notation en seconde, organisation de l’AP, pratiques en effectif réduit …) et de voir les problèmes que nous rencontrons dans la pratique de notre enseignement.
Le second avec la conférence, qui nous a d’une part confortés dans ce que nous enseignons mais qui nous a d’autre part incités à aborder différemment certains aspects du chapitre sur la mondialisation (notamment la persistance du protectionnisme)

Réflexion finale autour du stage :

Ce premier stage de l’année, nous a permis de discuter sur la formation et de valider la « formule » conférence par un spécialiste suivie d’un débat.
Une conférence le matin semble plus opportune, pour laisser le temps des discussions et d’un travail collectif autour du thème.

Productions

TD – Taux de change et localisation td_taux_de_change_et_localisation td_taux_de_change_et_localisation