Proposez des Sacs à Maths à vos élèves.

• Prenez un ouvrage, un jeu et un film en lien avec les maths.
  • Ajoutez une ou deux activités (découpage, codage, énigmes…) .
  • Mettez le tout dans un sac et vous obtiendrez…un Sac à Maths  prêt à être emprunté par vos élèves.

Les sacs à maths sont des initiatives de collègues du primaire et du secondaire .  Citons, pour le secondaire Sonia MARICHAL, enseignante au collège et au lycée Saint-Érembert de Saint-Germain-en-Laye  et Véronique LE CLEC’H, enseignante du primaire  sur la REP de St Brieu.

Créer du lien avec les famille, rendre les maths plus vivante ludique et attractive, faire entrer les maths dans les chaumières , lire , développer une culture scientifique … les sacs à maths ont de multiples objectifs.

Les sacs à maths -S.Marechal.

Les collègues  proposent de nombreuses ressources (listes d’ouvrages, fiches d’emprunts, charte d’utilisation, fiche retour d’élèves, idées d’activités à faire soi-même…) sur leur site, n’hésitez pas à les consulter :

Vous pouvez associer une SEGPA ou un lycée professionnel des métiers du bois ou de la mode pour la fabrication de jeux et des sacs.

Depuis septembre 2021, l’association les Maths en Scène  via la présidente a proposé d’ajouter la partie du numérique dans les sacs à maths.

“Lire, jouer et coder” pour créer du lien familles et enfants pour la culture mathématique.

Tout enseignant ou structure éducative peut contacter l’association Les Maths en Scène à l’adresse : sacamaths@lesmathsenscene.fr .

L’association peut monter des partenariats pour diffuser les sacs à maths.

Les sacs à maths dans la Région de Bordeaux pourront être récupérés à l’IREM de Bordeaux après avoir contacté le secrétariat.

Dans l’académie,  Jean Marc Orozco , enseignant à l’école de Geaune (40) et représentant de  Maths en scène a initié le projet des sacs en maths dans l’association. Vendredi 19 novembre, à l’école des Arènes de Geaune, 20 sacs à maths ont ainsi été remis à des  élèves de la petite section à la sixième.

Présentation des sacs à maths par JM Orozco à la journée de l’Innovation de la Cardie – mars 2022.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/03/20/des-sacs-a-maths-a-emprunter/