Des polyèdres géants dans votre établissement.

Inspirée puis aidée par François Gaudel de l’association Animath,   Anne-Claire Muller a relevé le défi de construire un icosaèdre tronqué géant ( 5 mètres de hauteur !! ),  pour la semaine des maths 2022,  avec les élèves de sa classe de 2nde du lycée Victor Louis de Talence.

Passionnée par les polyèdres, Anne Claire a décidé de proposer à ses élèves une série d’activités  sur cette thématique qui s’intègrent bien dans le programme de 2nde.  Les élèves, pris au jeu de la construction, ont travaillé  avec enthousiasme.

Les élèves et leurs enseignants ont été tellement emballés et embarqués par ce projet et la passion d’Anne Claire  qu’ils ont poursuivi les constructions de nouveaux solides au Rectorat pour l’inauguration de la semaine des maths puis dans leur établissement.

Cette structure ne peut se monter seule, c’est donc un projet qui rassemble enseignants et élèves dans une bonne dynamique laissant place à la magie au fur et à mesure de la construction et du passage à la 3D.

Pour préparer le matériel nécessaire à la construction de ces polyèdres géants, il faut s’armer de patience et de persévérance  .  Si vous souhaitez vous aussi construire de tels solides, Anne Claire vous propose des fiches d’accompagnement qui vous expliquent, dans les détails et en photo,  les étapes du projet.

Elle nous partage aussi ses  diverses activités : devoirs en temps libres, activités sur Geogebra , énigmes, jeux type Dobble ou sept famille et même un Time’s Up!!.

Un travail formidable qu’elle nous partage sur son drive : cliquez ici pour consulter ou télécharger les fiches.

les jeux

Les activités

N’hésitez pas à contacter Anne Claire Muller pour obtenir plus de renseignements : anne-claire.muller@ac-bordeaux.fr

Ce projet a aussi été mené par Blanche Perric au collège P.E Victor de Branne : consultez l’article.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/03/20/des-polyedres-geants-dans-votre-etablissement/