Comme tous les ans, la DAAC a publié son appel à projets pour la rentrée 2019, accessibles au professeurs du public comme du privé. Certaines actions sont tout particulièrement susceptibles d’intéresser les enseignants de mathématiques, les candidatures sont à renseigner jusqu’au 17 juin :
- Ateliers Scientifiques et Techniques (AST) : Peuvent entrer dans ce dispositif les clubs en lien avec les mathématiques (promus par la mission Villani-Torossian) : ateliers MATH.en.JEANS, clubs de jeux mathématiques ou de robotique ou préparant à des défis et concours.
De nombreux enseignants de mathématiques mènent de telles actions : les inscrire dans ce cadre permettra de leur donner un plus grand rayonnement, et surtout d’obtenir des HSE, à condition bien sûr que le projet soit sélectionné.
- Prix du livre SCIENCES POUR TOUS dont le thème est cette année « Écrire les mathématiques » : Cette action amène les élèves à débattre, échanger et argumenter à partir d’une sélection d’ouvrages en lien avec les mathématiques et la culture mathématique.
- Il y a par ailleurs d’autres fiches actions de culture scientifique : il est par exemple possible de travailler autour de la robotique ou d’organiser une résidence d’artiste pour un projet entre arts et mathématiques.
L’inspection de mathématiques et les coordinateurs de la semaine des mathématiques peuvent éventuellement aider les équipes à affiner et enrichir leur projet et à trouver un partenaire extérieur (requis pour les AST)
Attention : La date limite pour présenter les projets est le 17 juin.