Au 20ème salon « Culture et Jeux Mathématiques » à Paris

Un Escape Game crée par des élèves, pour des élèves et, primé au Concours André Parent lors du 20ème salon « Culture et Jeux Mathématiques » à Paris St-Sulpice

Le Prix André Parent est un concours organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques pour le salon de la culture et des jeux mathématiques. Le salon s’est déroulé du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2019 à Paris.

Ce prix valorise un travail de recherche, encadré ou non, effectué par un groupe de jeunes (primaire, collège ou lycée) pendant cette année scolaire, sur un sujet scientifique dans lequel les mathématiques tiennent une place primordiale. Pour ce prix 2019 ont été privilégiés les sujets proches du thème du salon : Mathématiques et Jeux – (extrait du règlement)

Les 18 élèves de l’atelier scientifique du lycée Jules Supervielle d’Oloron Sainte Marie ont présenté leur projet  : la création d’un Escape Game sur Alan Turing dont l’objectif est de comprendre comment ce scientifique et son équipe ont réussi à casser Enigma, la machine à coder des messages développées par les nazis lors de la 2nde guerre mondiale.

Un projet mené avec leur professeure Christelle Sjollema en partenariat avec Lacq Odyssée, Canopé64, la DAAC du Rectorat de Bordeaux.

Le jury se détermine en fonction de trois critères :
– le choix du sujet en particulier son caractère mathématique,
– la maîtrise du sujet,
– la présentation de ce sujet sur le salon, pour un public de tout niveau.

(extrait du règlement)

Prix spécial du jury pour la créativité du projet des élèves de l’atelier scientifique du lycée Jules Supervielle d’Oloron Ste Marie(64)

Lola, Mélissa, Jan et Camille représentaient le groupe et ont animé l’Escape Game pour plusieurs groupes scolaires le vendredi, le grand public et le jury le samedi.

Les autres groupes présentaient des études de jeux menées dans des ateliers Math en Jean ; les dominos anthragoniens par des collégiennes d’Orsay , « Devine dans quel ordre j’ai rangé les cartes ? » par des lycéens de Saint Brieuc et « le jeu de Voronoï » par des lycéens de Vitrolles .

Ce sont les jeunes collégiennes qui ont obtenu le 1er prix pour la qualité de leur travail et leur présentation.

Les élèves de Jules Supervielle ont obtenu le 2nd prix et prix spécial du jury pour la créativité de leur projet.

Le salon des jeux mathématiques, c’est 4 jours de conférences, de spectacles, concours et des animations sur les 62 stands autour des jeux mathématiques : jeux de bois, de construction, Rubik, casse têtes…les associations Animaths, Math en Jean, Rallye , association ARCSI de cryptographie, APMEP, Astromath mais aussi des chercheurs : Imaginary, Irem, CNRS, des médiateurs du Palais de la découverte… tous réunis autour du plaisir de faire des maths.

Voici la présentation de ce projet: présentation PAP 2019

Suivi de quelques témoignages d’élèves:

« Nous remercions Joëlle Lamon, secrétaire du CIJM et coordinatrice du prix André Parent pour son accueil et sa gentillesse et à François Gaudel qui nous a aidé pour le logement.

C’était une incroyable expérience, de grands moments de partage et d’échanges. Nous étions ravis d’animer une nouvelle fois notre jeu pour d’autres élèves, des familles et des étudiants même si c’était sur la fin très fatiguant. Nous avons fait d’incroyables rencontres comme Jon Paul, cryptologue qui a reproduit Enigma, nous en avons profiter pour visiter Paris et gardons un excellent souvenir de l’exposition « Poison » et de la salle de Pi au Palais de la Découverte.

Nous recommandons à tout le monde de participer à ce concours et au salon ! »

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/06/06/au-20eme-salon-culture-et-jeux-mathematiques-a-paris/