“Alan Turing, menaces à Bletchley Park”, un Escape Game créé par les élèves pour les élèves-

Dans le cadre d’un atelier scientifique et technique  (AST), 18 élèves du club de maths du lycée J.Supervielle d’Oloron Sainte-Marie (de la 2de à la Terminale) ont créé un jeu d’évasion (“escape game”) sur la machine Enigma et les travaux d’Alan Turing (thème choisi par le groupe), accompagnés par leur enseignante Christelle Sjollema.

Depuis fin septembre, chaque semaine et certains mercredi après midi, ils ont travaillé:

• sur la thématique via des films, des documentaires et une rencontre avec un universitaire de l’UPPA,
  • sur la création d’un escape Game (scénario et organigramme)
  • sur la conception d’énigmes (cryptographie, logique, système binaire, tour de Hanoi…) et leur organisation dans le jeu en veillant à rester dans le thème . .

Pour les accompagner, plusieurs rencontres ont été organisées avec des professionnels de la culture scientifique (chercheur en mathématiques, médiateur de CCSTI) et des professionnels du jeu ( concepteur en Escape Game, figuriniste).

Le choix du thème, la création des énigmes, le choix du décors, l’animation sont entièrement réalisés par les élèves. Seul l’organigramme a été imposé par l’enseignante, des éléments du décors s’ils ont été prévus, dessinés par les élèves ont été réalisés par l’enseignante (faute d’atelier).

Le jeu enfin prêt a été présenté dans des établissements d’Oloron et au festival du jeu de Pau, évènement de la semaine des maths dans le 64 , au forum des sciences du numérique en milieu scolaire à Oloron et devrait être proposé lors d’un congrès sur l’intelligence artificielle.

Le scénario du jeu Alan Turing, menaces à Betcheley Park

Betcheley Park, 1943, Alan Turing et son équipe ont disparu, la salle de recherche est saccagée. Une terrible nouvelle , il y a une menace de bombardements, Turing et son équipe étaient sur le point de casser Enigma, la machine de codage développée par les nazis. Des experts (les joueurs) sont attendus pour remettre en état ce laboratoire . Il faut rétablir l’électricité, retrouver les éléments d’Enigma, remettre en état de marche la machine « The Bomb » servant à régler Enigma pour le décryptage à l’aide d’un message obtenu par les services secrets anglais , message qu’il faut aussi retrouver.

Les objectifs pédagogiques

• Développer une culture scientifique, en particulier le procédé de codage d’Enigma et
    les travaux de Alan Turing.
  • Créer collectivement un escape game, jeu coopératif
  • Réinvestir et développer des connaissances dans le domaine des mathématiques et de
    ses champs d’applications.
  • Rencontrer des scientifiques (médiateurs et chercheurs) , des professionnels du jeu.
  • Rencontrer des lycéens et collégiens pour la fabrication d’objets (imprimante 3D,
    machines industrielles).
  • Découvrir des métiers, des formations.
  • Participer à un événement local : le festival du jeu de société de Pau.

Financements et partenaires

Ce projet est financé par les services de la DAAC dans le cadre d’un AST (pour les HSE), la région Nouvelle Aquitaine (appel à projet Intelligence artificielle 2018), Canopé64 (APAC 2019) et l’établissement Jules Supervielle d’Oloron Sainte Marie. Lacq Odyssée s’est également impliqué en tant que partenaire.

Sont intervenus auprès des élèves :
  • Severine Marcq et  Thierry Derive médiateurs au CCSTI Lacq Odyssée (64)
  • Ludovic Pellerin, concepteur en Escape Game à Pau
  • Sebastien Lousatu, chercheur en machine Learning et fondateur de LumenIA à Pau,
  • L’association des figurinistes de Soumoulou
en prévision :
  • Khadir Ouriachi, enseignant en Informatique et génie industriel (UPPA)
  • Jacky Cresson, enseignant chercheur, fondateur du Mathematicum (UPPA)

Pour en savoir plus, consultez la présentation détaillée du projet .

Pièces jointes:

fiche synthèse énigmes electricité

fiche synthèse énigmes Enigma

fiche synthèse énigmes message

fiche synthèse énigmes the bomb

Ce jeu a pu être  présenté au public et au jury du Salon des Jeux Mathématiques de Paris en mai 2019 dans le cadre du concours André Parent, ainsi qu’au Festival des enseignants innovants en novembre 2019. A ce titre, le Café Pédagogique lui a consacré un article.

En 2023, ce jeu a été repris par une classe de 1ere STMG puis animé à une classe de 4eme du collège Argia de Mauléon et au grand public avant la pièce la Machine Turing de Benoît Soles à l’Espace Jéliote d’Oloron le mardi 09 janvier 2024. Articles presse : Sud Ouest / la République des Pyrénées

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/04/30/escape-game-alan-turing-lycee-supervielle-oloron-64/