Concours de Sudoku et énigmes au lycée Albert Claveille de Périgueux (24)

Les enseignants du lycée Claveille ont lancé pour la semaine des maths un concours de Sudoku pour l’ensemble du lycée.

Tout au long de la semaine, ont été proposées des énigmes autour de la culture mathématique sur les thèmes suivants : le nombre pi, les puzzles, le boulier, les mathématiciens et mathématiciennes célèbres, les cryptarithmes. Les réponses à ces énigmes fournissaient des indices pour résoudre les grilles de Sudoku.

Tous les élèves ont reçu une première grille, ce qui a permis à beaucoup d’entre eux de s’intéresser au concours et commencer à résoudre les énigmes. Chaque jour, ils étaient nombreux à attendre l’affichage des trois énigmes permettant de compléter la grille, au CDI et sur l’ensemble des écrans du lycée.

Le concours a été un succès, contribuant à faire vivre les mathématiques au sein de l’établissement, au-delà des cours.

Voici les ressources du concours :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/04/23/sudoku-enigmes-lycee-claveille-2019/