Dans les écoles de Geaunes (40)

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves des écoles du secteur de Geaune (Sorbets et Philondenx) ont participé à deux ateliers de mathématiques.

Accueillis au sein du CDI du collège de Geaune, par Mme Cazeneuve, professeure documentaliste, les enfants ont participé à un premier atelier qui proposait de découvrir, grâce à l’exposition Voyage en mathématiques de l’association Fermat Sciences, de célèbres mathématiciens et mathématiciennes à travers des panneaux de présentation (époque, localisation), et des activités de manipulation. Si les explications pouvaient parfois paraître un peu difficiles, l’approche par le jeu et la manipulation a permis de rendre les élèves actifs. Une activité de type “Escape Game” basée sur la résolution d’énigmes mathématiques a eu un franc succès.

Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à un atelier scientifique animé par le CPD Mr Richard Lespès. Le thème était : les fusées air-eau. Après un rapide rappel historique sur les expéditions spatiales, et sur les différents éléments qui composent une fusée, place à la partie “expérimentation”. A travers plusieurs expériences, les enfants ont tenté de mettre en évidence le principe d’action-réaction. Puis, en groupe, après avoir bien observé le prototype proposé, ils ont fabriqué leurs propres fusées, composées essentiellement de bouteilles plastiques. La question qu’ils se sont posée ensuite : quelle quantité d’air et quelle quantité d’eau faut-il mettre dans la fusée pour un décollage et un envol optimal ? Plusieurs essais effectués sur la “base de lancement” ont permis de démontrer qu’il faut 1/3 d’eau et 2/3 d’air dans la bouteille pour que la fusée aille haut. Les élèves ont participé activement et manifesté un grand intérêt pour le thème proposé.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/04/23/sdm2019-ecoles-de-geaunes-40/