Ateliers et exposition de géométrie et d’initiation à la topologie

L’exposition itinérante “Géométrie dans un monde à toutes allures” et l’atelier associé permettront à vos élèves de manipuler des objets, de se questionner et de découvrir l’univers fascinant de la topologie, en partant de la notion de surface en tant qu’objet, puis en découvrant la géométrie de la pâte à modeler, ainsi que la caractéristique d’Euler-Poincaré.

Cet atelier sera animé par Bianca Barucchieri, doctorante à l’université de Bordeaux, a participé à l’élaboration du projet “Exposition itinérante des mathématiques: Géométrie, un monde à toute allure”. Il est accessible aux élèves à partir de la 3ème grâce aux interactions avec les chercheurs et à la mise en activité par groupes de 10 à 15 élèves.

Cette exposition peut être proposée à des établissements éloignés des pôles universitaires. Idéalement elle sera accompagnée de l’atelier animé par un chercheur participant au projet.

Pour toute demande d’intervention dans votre établissement, envoyer un message à:
nathalie.martin-ansel@ac-bordeaux.fr
Vous serez ensuite mis en lien avec les chercheurs porteurs du projet.

Ci dessus quelques images des deux interventions pour la seconde 3 et le club math,  le 21 mai 2019, au lycée Victor Louis, Talence.

Et pour prolonger ce travail, visionnez quelques magnifiques vidéos de Jos Leys.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/05/27/atelier-de-geometrie-et-dinitiation-a-la-topologie/