Sébastien Loustau, chercheur et fondateur de LumenAI, une jeune entreprise innovante spécialiste de Machine Learning basée à Hélioparc (Pau, 64), a présenté son exposé le 17 mai 2019 au lycée Jules Supervielle (Oloron Ste Marie, 64). Le déroulé était constitué de trois parties :
- Une présentation de Machine Learning (le cœur technologique de l’IA) à travers des mots clés choisies par le public et qui illustre le quotidien chez LumenAI.
- Ensuite grâce à la fonction logarithme, chercher la stratégie optimale pour prédire la pluie et le beau temps.
- Enfin, présentation d’une application de la théorie des graphes pour détecter des communautés sur Twitter, où la représentation d’un réseau social peut prendre la forme d’un graphe dynamique, où les nœuds représentent les comptes et les arêtes les posts.
LumenAI est aussi partie prenante d’une association qui voit le jour cette année : IAPau, dont l’objectif est de pérenniser le premier événement Data et IA à Pau à destination des entreprises, des étudiants et du grand public.
Après le premier événement en septembre dernier ayant regroupé 200 participants et plus de 50 étudiants pour un data challenge, la prochaine édition est prévue les 11, 12 et 13 octobre prochain.