La Semaine des mathématiques au lycée Victor Louis

Le Trivial Matik, de la seconde 10

Voici les temps forts de cette semaine dans notre établissement:

Inauguration de la semaine des mathématiques

Mme Muller et sa classe de seconde ont participé à l´inauguration de la Semaine des maths sur le campus de Talence le mardi 12 mars. Ils avaient élaboré en prévision, deux jeux: le Trivial Matik et le Maths´up.

Après avoir assisté à une conférence sur les mathématiques du billard, puis à la pièce Louis14.0, les élèves de seconde 10 ont animé des ateliers pour faire découvrir leurs jeux à des élèves de 3ème. Beau moment d´échanges!

Le club maths

Le club maths a proposé des séances de jeu ainsi que l´escape game “Viens jouer aux maths” crée par des enseignants de l´académie en collaboration avec Fermat Sciences. Ce fut une réussite. Les élèves ont adoré. Bravo aux concepteurs de ce jeu!

À quoi servent les mathématiques?

Mardi 25 mars et mercredi 26 mars, Mario Veruete, de l´université de Montpellier a présenté à deux reprises un exposé fort convainquant: « À quoi servent les mathématiques? ».

Nous sommes partis d´une introduction poétique de ce que sont les mathématiques (à la fois rien et pourtant tout). S´en sont suivies des illustrations de certaines fonctions du domaine de la physique grâce à des modélisations efficaces à la fois visuelles et sonores:
celle du chemin le plus court en terme de durée, celles associées aux ondes. Puis nous avons traversé le domaine de la biologie (IRM, épidémiologie), avant de nous attarder sur les antennes fractales. Le tout nécessite des compétences dans le numérique (deep learning).

Il est donc clair que les mathématiques façonnent notre monde et sont la révolution du 21ème siècle.

Mario a ensuite répondu aux nombreuses questions posées au sujet des fractales. Puis un élève a voulu observer
l´outil permettant d´obtenir ces modélisations: Mathematica. De nombreux exemples ont alors surgi: développement de (a+b) puissance n… vers les coefficients binômiaux, résolution d´équations polynomiales de degrés 2 à 5… vers la théorie de Galois (promise pour plus tard!!!), modélisation d´évolution de populations grâce à des équations aux dérivées partielles…

Le temps a dû mettre fin à notre curiosité.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/03/27/la-semaine-des-mathematiques-vecue-au-lycee-victor-louis/