“Viens jouer aux maths” – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths

Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé “Viens jouer … aux mathématiques !”

Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie.

Une exposition sur des jeux mathématiques et des mathématiciens

L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..).

Un escape game : Viens jouer … aux maths

Les joueurs ont été invités à une exposition sur les jeux mathématiques au lieu d’aller en cours de maths… Une invitation qui se révèle être un piège, les voici enfermés dans la salle. ls ne pourront en sortir qu’après avoir la clé enfermée dans un coffre protégé par deux cadenas (un rouge et un jaune).

Les joueurs sont répartis en deux équipes ( jaune et rouge) sur deux espaces de la salle. Chaque équipe doit trouver un code à chiffres en résolvant diverses énigmes liées à des jeux historiques et des mathématiciens présentés dans l’exposition.

L‘escape game ne nécessite pas de grand matériel mais demande une certaine préparation, détaillée dans la fiche d’accompagnement. Le plus difficile sera de trouver 2 cadenas à 4 chiffres. L’ensemble s’adresse à des élèves à partir du cycle 3 et à un large public, il est conçu pour un groupe de 16 joueurs sur un temps limité à 30 minutes, dans une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’enceintes.

L’histoire de ce jeu

Christelle Sjollema, formatrice en mathématiques a impulsé et coordonné ce projet lors de la formation Culture Mathématiques 2019. Do Dang Liem, Jean Philippe Encarnaçao, Jennifer Jacquet, Anne Claire Muller et Martine Saphary, enseignants en mathématiques de l’académie se sont rapidement impliqués dans le projet. L’association Fermat Sciences a généreusement mis à disposition certaines de ses ressources, provenant notamment de l’exposition itinérante Voyage en Mathématiques.

Le jeu sera proposé durant le festival du jeu de société de Pau, le vendredi 29 et samedi 30 mars 2019,  évènement phare de la semaine des maths dans les Pyrénées Atlantiques.

Pour toutes question ou demande d’informations, n’hésitez pas à écrire à Christelle Sjollema. Vos retours d’expériences et suggestions sont également bienvenues.

Les fichiers à télécharger

L’utilisation et l’impression des 6 panneaux d’exposition de l’association Fermat Science sont réservées à la semaine des maths 2019. A compter du 1er avril 2019, le lien de téléchargement devient inutilisable pour les panneaux d’exposition de l’association Fermat Science.
En dehors de cette période, l’association Fermat Science, vous propose d’entrer en contact avec elle pour en connaître les conditions d’accès.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/03/05/expo-escape-game-semaine-des-maths/