Au lycée Jules Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie (64)

Comme chaque année, professeurs et élèves du lycée Jules Supervielle se prêtent au jeu de la thématique de la semaine des maths. Les nombreuses actions proposées touchent un large public et créent une véritable dynamique autour des mathématiques.

Chaque jour de la semaine, sur la pause méridienne, des professeurs de mathématiques animeront

• un challenge individuel de Rubik’s Cube,
  • un Marshmallow challenge  : construire en 18 minutes, par équipe, la plus haute structure auto portée à l’aide de spaghettis, de scotch et de ficelle , avec un chamallow à son sommet,
  • des séances de jeux de société.

De nombreux élèves auront participé sur l’année à divers concours tels que le Castor Informatique, le Kangourou ou  le Challenge Graines de sondeurs. Une remise des prix du concours Castor Informatique et des divers défis se tiendra le  vendredi 15 mars.

Durant la semaine, plusieurs classes participeront  à l’escape game “Viens jouer aux mathématiques” , et le CDI et les couloirs de l’établissement seront décorés avec une exposition composée d’une sélection d’images de Imaginary, d’affiches primées au concours académique mais aussi de l’escape game “Viens jouer aux mathématiques”.

Par ailleurs, des élèves de Terminale ES auront préalablement été sensibilisés à la théorie des jeux par Jacky Cresson, enseignant-chercheur à l’UPPA. Ils ont poursuivi, en classe,  l’étude de jeux tels le jeu de nim, le jeu de Hex et le casse tête de la Tour de Hanoï. Un petit groupe d’élèves volontaires  présentera alors ces jeux à un groupe de collégiens de la classe d’Ulis du collège Tristan Deremes, le but étant de leur apprendre à jouer mais surtout à gagner !

De plus, les 18 lycéens de l’atelier scientifique concoctent un escape game sur Alan Turing qui sera proposé aux participants du forum des sciences du numérique, le mardi 4 juin 2019. Certains d’entre eux ont également crée un jeu de plateau type trivial poursuit, avec un ensemble de questions dans 4 catégories : p’tite histoire, calculs diaboliques, par cœur et logique . Ce jeu prendra la forme d’un quizz buzzer via un mini pc et un logiciel de programmation avec l’aide du partenaire scientifique, le CCSTI Lacq Odyssée. Les pièces du jeu seront quant à elles fabriquées au lycée des métiers Guynemer d’Oloron.

Enfin, le vendredi 29 mars, pour le festival du jeu de Pau,  un groupe de lycéens investis dans des projets animeront deux stands de jeux qu’ils auront conçus, étudiés ou tout simplement testés, au côtés du mathématicum, Lacq Odyssée , Canopé64 et bien d’autres partenaires éducatifs.

La semaine et l’année 2019 auront donc, une fois de plus, été riche en événements mathématiques !

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/03/07/lycee-jules-supervielle-oloron-sainte-marie-64/