« Retrouvez Enigmaths ! » – Escape game pour des élèves de première

Jennifer Garrido, professeur de mathématiques au lycée général St-Exupéry de Parentis-en-Born, vous propose de découvrir son Escape Game « Retrouvez Enigmaths ! »

Il dure 2 heures, est exploitable auprès des classes de Première STI2D ou de Première générale, et permet de réviser de manière ludique les notions sur le second degré, les statistiques et la trigonométrie.

Le scénario du jeu “Retrouvez Enigmaths”

Enigmaths est un grand malfaiteur ayant réussi plusieurs casses, un avis de recherche est lancé pour l’attraper ainsi que son dernier butin ! Son équipe de malfaiteurs a été capturée et a avoué l’existence d’énigmes laissées par Enigmaths menant au double de la clé de sa cachette.  Un des voleurs a avoué qu’un trésor se trouvait avec la clé et que ces derniers étaient dans un coffre caché… La police a pu trouver le coffre mais n’arrive pas à trouver le code du cadenas et à résoudre les énigmes.
Message à l’attention des élèves:
Votre mission est de résoudre les énigmes par équipe de 4 experts et suivre les instructions afin que chaque groupe trouve un chiffre du code permettant d’ouvrir le cadenas du coffre retrouvé. Vous serez tous enquêteurs mais vous allez également vous attribuer un autre rôle pour que votre mission soit un succès. Vous allez travailler en équipe, relever des défis, faire preuve de coopération et d’entraide pour ouvrir ce coffre. Vous devrez également remplir le carnet de bord de votre équipe qui sera à remettre à votre professeur (cela aidera les policiers à comprendre les énigmes pour se perfectionner lors de prochaines missions). Le coffre livrera ses trésors à la condition que toutes les équipes aient trouvé un chiffre du cadenas… Bonne chance à tous !

« Les élèves ont visionné en amont la vidéo que j’ai publiée sur YouTube expliquant la mission. Ils ont pu réviser le programme du premier trimestre (second degré, statistiques, trigonométrie) de façon ludique avec des énigmes prenant diverses formes : encre invisible et lampe UV, labyrinthe, coloriage, puzzle concentr’x, puzzle classique, grille de déplacements… Ils ont vraiment été motivés, ont révisé avec beaucoup d’enthousiasme, ont cherché à résoudre chaque énigme et ont travaillé en équipe pour essayer d’ouvrir le coffre. Malheureusement 2 équipes n’ont pas terminé avant la fin (la séance de 2h a dû être raccourcie à 1h30): Enigmaths court toujours car le coffre n’a pas été ouvert à temps. Il y aura donc une autre séance pour capturer Enigmaths avec eux. »

Les fichiers à télécharger

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/03/07/enigmaths-escape-game-mathematique-premiere/