Le vendredi 18 mai 2018 aura lieu une journée Filles et maths: une équation lumineuse pour 80 lycéennes de 2de et de 1reS des Pyrénées Atlantiques. Son but est d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.
La journée est organisée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (via le Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications, UMR CNRS 5142 et le Mathematicum), en partenariat avec l’académie de Bordeaux et les associations Femmes et mathématiques et Animath.
Inscrivez-vous au plus vite en remplissant le formulaire en ligne.
Objectif de la journée
L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques. Il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance, pour les raisons suivantes :
- les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
- les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés,
- à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques.
Pour aider ces jeunes filles à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique, nous leur proposons au cours de cette journée de :
- découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
- rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
- montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
- présenter une pièce de théâtre interactive, Dérivée, relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, pour son orientation….
Modalités pratiques
- Date : Vendredi 18 mai 2018
- Lieu : Université de Pau et des Pays de l’Adour, avenue de l’université, 64 000 Pau. L’accueil se fera à l’Amphithéâtre de la présidence.
- Cette journée s’adresse aux filles scolarisées en 2nde (qui envisagent une orientation en 1re S) et en Première S, et exceptionnellement en Terminale S.
- Nombre de participantes : La journée est ouvertes aux lycées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. La capacité d’accueil étant limitée à 80 jeunes filles, chaque établissement ne pourra inscrire qu’une quinzaine de lycéennes, accompagnées d’un professeur.
- Convention de stage et la fiche de droit à l’image à remplir pour chaque participante.
- Coût :
- Il n’y a pas de frais d’inscription.
- Le déjeuner, les pauses café et goûter seront offerts par les organisateurs.
- Les organisateurs examineront, dans la limite de leurs moyens, la possibilité de prendre en charge une partie du coût des transports pour les établissements en difficulté sur ce point.
Programme de la journée
- 9h : Lancement de la journée avec une intervention de I.Baraille et V.Lazzeri. Amphi de la Présidence
- 9h15-10h15 : Promenade mathématique: conférence d’Amandine Weber du Centre de Mathématiques Appliquées de l’École Polytechnique – Est-on plus sexy avec les yeux bleus?
Modéliser le devenir d’une population, que ce soit du point de vue de sa taille ou de sa diversité génétique, permet de comprendre les facteurs importants de son évolution. Nous pouvons alors anticiper un déclin dangereux ou au contraire une expansion sans limite (parfois aussi dangereuse pour d’autres espèces!) et tester sur le papier plusieurs solutions pour l’éviter avant de mettre en application la meilleure. Je présenterai en particulier l’exemple du diable de Tasmanie, dans lequel l’étude de l’évolution de la population est cruciale pour la sauver et pour comprendre les mécanismes à l’origine de la maladie qui la décime. - 10h15-10h45 : Pause café en salle 8
- 10h45-12h : Échange par petits groupes avec des femmes scientifiques en salles 5-6-7-8
- 12h-13h : Déjeuner Cap Sud
- 13h-14h : Atelier sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques
- 14h-16h: Pièce de Théâtre-forum Dérivée
- 16h00-16h15 : Conclusion de la journée
Inscription
- La journée est ouvertes aux lycées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. La capacité d’accueil étant limitée à 80 jeunes filles, chaque établissement ne pourra inscrire qu’une quinzaine de lycéennes au plus, accompagnées d’un professeur.
- L’inscription est faite par les enseignants, après consultation de leur chef d’établissement, en remplissant le formulaire en ligne.
- L’inscription en ligne ne vaut pas acceptation. Elle sera confirmée par les organisateurs en fonction des places disponibles, de l’ordre d’inscription ainsi que de critères géographiques.
- Chaque lycéenne devra remplir la convention de stage et la fiche de droit à l’image. Les scans de ces documents seront à envoyer par l’enseignant aux organisateurs.
- Vous pouvez contacter :
- Isabelle Greff (isabelle.greff@univ-pau.fr), coordinatrice scientifique : pour toute question concernant le programme de la journée.
- Francesco Colonna Romano (francesco.colonna-romano@ac-bordeaux.fr), IA-IPR de mathématiques : pour les questions concernant les inscriptions et la sélection des établissements.