Au collège Michel de Montaigne de Périgueux

A l’occasion de la semaine des mathématiques, de nombreuses actions ont été engagées au collège Montaigne de Périgueux à destination des élèves et de leurs parents: concours ludiques, ateliers scientifiques, projets interdisciplinaires, expositions, débats.

Concours (inter)nationaux avec des énigmes ludiques et originales

4 compétitions ont été proposées aux élèves, mettant en valeur le plaisir de faire des mathématiques : le concours Kangourou, le concours Castor Informatique, le rallye Calcul@TICE et le concours Mathador.

Le pantographe, un projet transdisciplinaire mathématiques–technologie

Le pantographe est un instrument articulé permettant d’agrandir ou de réduire un dessin. Testé pour la première fois au début du XVIIe par Christophe Scheiner, astronome allemand, il n’a cessé de subir ensuite des améliorations techniques. Aux yeux de certains, il constitue l’outil idéal pour celui « qui ne sait pas dessiner » !

Après avoir réalisé des recherches sur cet objet et sur son inventeur, les élèves ont construit un modèle de grande taille avec des matériaux de récupération.

Atelier scientifique (casse-têtes, thèmes de recherche)

Les élèves ont été, pendant la pause méridienne, sensibilisés à l’aspect culturel des mathématiques et à leur rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité. L’objectif étant d’éveiller leur curiosité mais aussi de favoriser l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Activités de géométrie dynamique avec les écoliers

Faire se rencontrer les collégiens et les écoliers autour d’activités mathématiques a été très enrichissant. Regroupés en binôme le plus souvent, les écoliers et les collégiens ont comparé différentes méthodes de constructions (avec ou sans les outils numériques) au travers de plusieurs situations amusantes.

Débats en classe sur l’utilité et les applications des mathématiques ainsi que sur l’orientation

Qui a inventé les mathématiques ? A quoi servent-elles ? Les mathématiques : réalité ou invention ? Vers où mènent-elles ?

Des moments d’échanges sur ces questions furent l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’appren­tissage du raisonnement, structuration de la pensée…) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique….).

Ils ont permis également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littéra­ture, arts visuels).

Exposition de productions d’élèves (mathématiques – arts plastiques)

Les élèves ont participé au concours académique d’affiches sur le thème « Mathématiques et mouvement » . Une centaine de productions ont été réalisées au format A4 ainsi que des posters géants d’environ 3m² !

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/05/05/au-college-michel-de-montaigne-de-perigueux/