Remise des prix du challenge Graines de sondeurs

La remise des prix pour le challenge « Graines de Sondeur », challenge organisé par la SFdS (société française de statistique) et en partenariat de l’IREM d’Aquitaine a eu lieu le mercredi 4 avril de 14h00 à 16h30 à l’université de Bordeaux (site de Talence).

Des élèves du lycée Jules Supervielle à Oloron Sainte Marie (64), des élèves du lycée Victor Louis (Talence), et les étudiants de licence 3 de MIASH (Licence Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et sociales) ont assisté à la séance.

• 14h00-15h: Les six groupes finalistes ont présenté leurs travaux.
  • 15h-16h: Conférence de Léo GERVILLE-REACHE :
    “Comment se comporter rationnellement face au risque ?”

On vous propose de vous donner 1 000 euros ou de gagner 10 000 euros mais avec seulement deux chances sur dix ? Vous avez sûrement une préférence ! Mais sur quoi se fonde-t-elle ?
    Vous avez constaté que la première option vous offre un gain certain alors que la seconde vous offre un gain aléatoire. Comment comparer ces deux options est un vieux problème. Au 18ème siècle, Daniel Bernoulli qui réfléchissait au délicat jeu de St Pétersbourg, proposa de raisonner en termes d’espérance morale…
  • 16h-16h30: remise des prix, suivie d’un gouter

Le challenge Graines de Sondeur est organisé, dans 8 académies, par la Société Française de Statistique et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques. Pour plus d’informations, consulter le site officiel du challenge.

Bravo aux vainqueurs! Ce sont des élèves du lycée Jules Supervielle (Oloron Sainte Marie, 64).
Voici le compte-rendu complet et passionnant qu´ils ont rédigé.

Et merci aux organisateurs de l´événement!

Les gagnantes du 1er Prix accompagnées par leur enseignante                      Les présentations

La conférence de Léo GERVILLE-REACHE

Quelques témoignages des élèves sur le vécu de cet événement:
– “Devoir gérer notre stress et parler convenablement et aimablement devant des étudiants , c’était très enrichissant”
– “J’ai bien aimé notre projet et je trouvais intéressant quand les étudiants débattaient avec les élèves.”
– “Mettre en pratique la théorie, être confrontée à des étudiants et écouter une conférence étaient très intéressant.”
– “La bibliothèque est impressionante et les présentations ont été intéressantes.”
– “J’ai aimé le goûter ainsi que la présentation devant les lycéens, la visite de la bibliothèque était un peu ennuyante mais fascinante au niveau de l’Histoire.”
– “La présentation de nos projets était stressante sachant que les élèves de l’université n’ont pas été de bonne aide voire même destabilisants… Tout de même, c’était un plaisir de voir l’université ainsi que la bibliothèque avec de très beaux livres.”

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/04/05/remise-des-prix-du-challenge-graines-de-sondeurs/