Lycée Jaufré Rudel, Blaye

Une demi-journée consacrée aux Mathématiques a été organisée au lycée Jaufré Rudel le jeudi 17 mai avec la participation de Chantal Menini, enseignante-chercheuse à l’Institut Mathématique de Bordeaux.

Présentation des travaux des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS

Les trois groupes (5 garçons, 3 filles) ayant travaillé dans le cadre de l’atelier Math.en.Jeans ont présenté leurs travaux avec dynamisme : à la fois leurs accomplissements et leurs réflexions sur les poursuites des travaux de recherche, qu’ils avaient déjà eu l’occasion de présenter au congrès MATh.en.JEANS de Poitiers.

Intervention Filles & Mathématiques

32 jeunes filles de Seconde et Première S ont participé aux échanges autour des carrières scientifiques, et particulièrement mathématiques, pendant 2 heures. Chantal Menini, enseignante-chercheuse à l’IMB, a fourni beaucoup d’informations, sous forme de quiz interactif (avec boîtiers de vote individuels) et de données chiffrées. Elle a ensuite présenté des poursuites d’études dans le domaine des Mathématiques, et les élèves ont pu poser de nombreuses questions.
Une exposition de portraits de mathématiciennes reconnues a par ailleurs été installée sur les murs de la salle.
Les informations et échanges apportés lors de cette rencontre s’avèreront certainement utiles au moment des vœux d’orientation dans les deux années à venir.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/05/17/lycee-jaufre-rudel-blaye-2018/