Journée inaugurale à l’IUT de Bordeaux le 12 mars 2018

L’ouverture de la semaine des mathématiques 2018 en Aquitaine se déroulera à l’IUT de Bordeaux, département Génie Civil et sera l’occasion de présenter de multiples activités sur le thème “Maths et Mouvement”. 170 collégiens et lycéens aquitains, déjà impliqués dans leur établissement dans des projets sur la thématique, auront l’occasion de présenter leurs travaux, découvrir l’IUT et participer à des ateliers artistiques et mathématiques.

• Date: lundi 12 mars de 9h45 à 15h45
  • Lieu: Grande salle du département Génie Civil de l’IUT de Bordeaux (15 rue Naudet à Gradignan)
  • Établissements impliqués: les collèges de Vilenave d’Ornon, de Bazas, de Blanquefort (33) et de Montpon-Ménestérol (24)
    le lycée du Mirail (Bordeaux) et le lycée Maine de Biran (Bergerac, 24)

Programme de la journée

9h45 Accueil dans la grande salle du département Génie Civil
10h Ouverture de la Semaine des mathématiques en présence de :

• Frédéric Bos (directeur de l’IUT de Bordeaux)
  • Pascal Lecroart (directeur du collège S&T de l’Université de Bordeaux)
  • Francesco Colonna Romano (IA-IPR de Mathématiques)
  • Catherine Darrouzet (DAAC, Rectorat de Bordeaux)
10h20
  • Restitution des travaux d’élèves : Chorégraphie en réalité virtuelle (Collège de Bazas, 33) et Le futur sur Terre et dans l’espace (Collège Rostand de Montpon-Ménestérol, 24)
  • Témoignages d’expériences : Danse avec les drônes (EREA de Trélissac, 24)
10h45 Mathématiques et jonglage : Intervention de M. Denis Paumier (artiste circassien, compagnie Les objets volants)
11h45 Remise du Prix académique du concours d’affiches 2018
12h
  • Témoignages d’expériences : Symboliser le mouvement – Lycée du Mirail de Bordeaux (33)
  • Restitution de travaux d’élèves : Danse et robots – Lycée Maine de Biran de Bergerac (24)
12h15 Pause méridienne
13h30 Ateliers de pratique artistique et mathématique (2 Ateliers au choix de 1 h ou 1 atelier de 2h)
15h45 Fin de la manifestation

Ateliers de l’après-midi

• Jonglage et Mathématiques : Comment le mouvement peut-il produire de l’énergie? L’atelier propose aux élèves une approche personnalisée de production d’énergie électrique comparée aux moyens habituels de production
  • Symboliser le mouvement : Comment l’écriture du mouvement éveille la conscience de l’espace
  • V’Load : Comment le mouvement peut-il produire de l’énergie? L’atelier propose aux élèves une approche personnalisée de production d’énergie électrique comparée aux moyens habituels de production
  • Drones, maths et mouvements : Apprendre à programmer des drones pour qu’ils réalisent une chorégraphie synchronisée
  • Pixels Coding : Le projet Arbalet Saint Jean du Club Innovation de l’Université de Bordeaux a permis la création d’un mur de pixels (300 pixels sur environ 1,5m de haut et 2m de large) animés et interactifs pour la gare Saint-Jean. Plusieurs acteurs se sont assemblés en conséquence pour mener à bien ce projet : la fondation de l’Université de Bordeaux, l’Université de Bordeaux, la SNCF, les départements de l’IUT, et bien sûr Arbalet.
    Avec ce mur de pixels, il sera toujours question de faire du pixel-art (de manière animée, artistique, esthétique, etc.) en permettant la programmation.
    L’atelier propose de manipuler un simulateur de mur de pixels : les collégiens développeront des programmes en mode “blockly”. On pourra imaginer du mouvement, et en jouant avec les couleurs, on pourra aussi s’intéresser à trouver des approximations à des solutions d’équations…
  • Les mathématiques au cœur des machines de fabrication : Dans l’industrie moderne, il existe des machines d’usinage avec des mouvements  complexes permettant de fabriquer des formes particulières. Pour pouvoir piloter correctement ces machines, les calculateurs intégrés utilisent forcement des outils mathématiques, comme la trigonométrie.Nous nous proposons de faire rentrer les élèves dans le coeur de la machine pour comprendre les transformations mathématiques simples dont elle a besoin pour passer des coordonnées programmées aux ordres des moteurs.
  • Approche du code et de l’ algorithmie par le mouvement  (atelier proposé par Canopé 33)

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/02/27/liut-de-bordeaux-accueille-la-journee-inaugurale-du-12-mars-2018/