Un jour, un département et une énigme (niveau cycle 4 et lycée)

Nous vous proposons 5 énigmes à diffuser pendant la semaine des maths. Elles sont inspirées du Rallye d’Aquitaine (donc de niveau cycle 4 et lycée) et se déroulent dans les 5 départements de l’académie. Nous les publierons chaque jour sur notre page Facebook et notre compte Twitter, vous pouvez naturellement suggérer à vos élèves d’y poster leurs solutions.

Le livret à télécharger propose également quelques éléments scientifiques ou historiques pour éveiller la curiosité de vos élèves.

Énigme 1 : Un tramway nommé délire

Toutes les 5 minutes à partir de 7h00 du matin, un tramway part de la station Cracovie à Bruges vers la station Vaclav Havel à Villenave d’Ornon. En même temps un autre tramway fait le chemin inverse de la station Vaclav Havel vers la station Cracovie. Le voyage complet du départ au terminus se fait exactement en 38 min dans un sens comme dans l’autre.

Aujourd’hui à 8h, Elia est partie de la station Cracovie pour se rendre à son lycée au pied de la station Vaclav Havel, combien de tramways réalisant le trajet inverse a-t-elle croisé durant son voyage ?

Énigme 2 : Non mais, à l’eau quoi !

4 professeurs et 35 collégiens doivent traverser la rivière de l’Isle près de Périgueux. Ils disposent pour cela d’un canoë qui ne peut contenir qu’un seul adulte ou deux élèves.

Combien de traversées au minimum sont nécessaires pour faire passer tout ce monde sans se mouiller ?

Attention : un aller-retour compte pour deux traversées.

Enigme 3 : Trail des ours

Un « trailer pyrénéen » confirmé, part de la cabane de l’Araille à 1720 m d’altitude et court pendant 14,950 km pour atteindre le sommet du Pic du midi d’Ossau.

La pente gravie est de 7,8%.

Quelle est l’altitude du pic du midi d’Ossau ?

Énigme 4 : A l’ouest, rien de nouveau…

Le comité des Landes de course d’orientation inaugure un nouveau parcours dans la forêt de pins de Soustons. Sébastien y participe, voici un extrait de sa carte d’orientation (zoom sur le parcours entre les balises B2 et B3)

Dans la forêt, il court à 9 km/h et sur la route, il court deux fois plus vite.

Aide-le en dessinant le chemin le plus rapide entre la balise B2 et la balise B3.

Énigme 5 : La révolution des têtards

Au jardin des nénuphars, papa crapaud lâche ses têtards au centre d’un tourniquet en mouvement. A l’arrêt, il les retrouve tous sur la circonférence qui mesure 4,80 m, certains étant espacés de 40 cm et les autres de 60 cm.

Combien y a-t-il de têtards sur ce tourniquet sachant qu’aucun ne se trouve diamétralement opposé à un autre ?

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/02/27/une-enigme-par-jour-2018/