4 énigmes déclinées de la maternelle au cycle 3, en français, basque et occitan

Le groupe départemental de mathématiques des Pyrénées Atlantiques propose 4 énigmes déclinées de la maternelle au cycle 3, en français, basque et occitan. Ces problèmes de recherche engageront les élèves à chercher, raisonner, calculer, représenter et communiquer. Le livret fait le lien avec les programmes et propose des supports de manipulations et des pistes d’exploitation en classe.

Chacun enseignant poura utiliser ces ressource dans sa classe selon ses choix et ses disponibilités, ou s’appuyer sur les supports et modalités proposées.

Dans la circonscription d’Oloron, des défis mathématiques des classes de maternelle seront organisés autour de ces problèmes du 12 au 30 mars, à la médiathèque d’Oloron et dans des écoles de ce secteur.

Les énigmes proposées sont le suivantes:

• Les passes (dénombrer les passes avec une balle entre enfants)
  • L’escargot (un escargot grimpe la journée mais glisse la nuit, quand parviendra-t-il en haut d’un mur?)
  • Traverser la rivière (un ogre doit porter un loup, une fille et une part de gâteau de l’autre côté de la rivière)
  • Le vol des coccinelles / L’hôtel à coccinelles (il s’agit de dénombrer des tâches de coccinelles)

Télécharger le livret d’énigmes 2018 au format PDF:

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/02/24/4-enigmes-de-la-maternelle-au-cycle-3-en-francais-basque-et-occitan/