Un atelier maths/informatique et maths/langage des signes au Lycée Jules Supervielle (64)

Atelier maths/informatique

Comment utiliser  la distribution des fréquences des lettres de l’alphabet dans un texte pour déchiffrer un texte codé par un chiffre de César ou pour reconnaître la langue d’un texte ?

En quoi l’usage de l’informatique facilite la résolution de tels problèmes ? Quelles sont les limites ?

Cet atelier est organisé au lycée Jules Supervielle d’Oloron (64) par Olivier LE GOAËR, maitre de conférence au Laboratoire Informatique (L´IUPPA) et enseignant à l’IUT Statistiques et traitement informatique des données ( STID) de l’université de Pau.

Des élèves de 1ereS sont amenés à chiffrer , déchiffrer des textes sur papier puis avec un programme qu’ils élaboreront avec un professeur d’informatique sous java script . Ensuite, ils devront analyser différentes procédures pour reconnaître informatiquement la langue d’un texte et pourront tester un programme écrit pour eux sous javascript.

Les élèves reverront les notions de fréquences, d’intervalle de fluctuation, la simulation et découvriront la distance euclidienne dans un espace avec des professeures de mathématiques.

Voici les liens vers les 2 programmes informatiques sur lesquels les lycéens ont planché lors de l’atelier :

Chiffre de césar
Reconnaissance de langue

Atelier maths et langage des signes

Durant la semaine des maths, un atelier est mis en place pour une classe de seconde et de Terminale du lycée Jules Supervielle en collaboration avec l’association Signes Libres de Bayonne. Il s’agit de sensibiliser les élèves au handicap de la surdité, de leur apprendre les premiers mots et de leur faire découvrir du vocabulaire mathématiques pour la résolution de petits exercices numériques et géométriques avec leur professeure de mathématiques, un professeur sourd et muet et un interprète français/langue des signes française

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/02/24/un-atelier-mathsinformatique-et-mathslangage-des-signes-au-lycee-jules-supervielle-64/