Énigmes plurilingues cycle 3 et 4

Voici une série d´énigmes pour les cycle 3 et 4, déclinées en allemand, en anglais, en espagnol ou en français, sélectionnées et rédigées par des élèves de lycées de l’académie de Bordeaux.

Énigme 1, d’après Mathématiques Sans Frontières Junior

Leckerbissen: Robert spielt mit einer Waage, die 2 Waagschalen hat. In diesen 2 Situationen ist sein Waage im Gleichgewicht.

Wie viele Lutscher muss er auf die rechte Waagschale legen, damit die Waage im Gleichgewicht ist ?

Sweets: Robert is playing with a balance scale. In the two following situations the scale is balanced.

How many lollipops should he put on the right pan to achieve equilibrium?

Énigme 2, d’après Mathématiques Sans Frontières Junior.

Verrückt nach Reis: Marco legt Reiskörner auf ein Schachbrett. Er legt Reiskorn auf das erste Feld, 2 Reiskörner auf das zweite, 4 Reiskörner auf das dritte. So verdoppelt er jedes Mal die Anzhal der Reiskörner von dem einen Feld auf das nächste.

Auf dem wievielten Feld legt Marco das 1000. Reiskorn?

Mad about rice: Marco is placing grains of rice on a chessboard.
He puts 1 grain of rice on the first square, 2 on the second one, 4 on the third one. By doing this he doubles each time the number of grains from one square to the next one. Which square will Marco place the 1000th grain on?

Énigme 3

Two Santa Clause goblins need one hour and 30 minutes to wrap eighteen Christmas presents.
Santa Claus knows that he must bring 99 presents for the trip which starts in 90 min.
How many goblins should be wrapping to leave on time?

Énigme 4

A snail is at the bottom of a well of 10m. Every morning, it ascends 3m and every night it goes down 2m.
How many days will it take to get out of the well?

Énigme 5

There are several books on a bookshelf. If one book is the 4th from the left and 6th from the right, how many books are on the shelf?

Énigme 6 : Mystery

In a race of roman chariots,
All the chariots are blue except two,
All the chariots are red except two,
All the chariots are green except two.

How many chariots are there?

Énigme 7 : Oca corral

En un corral del Norte de España, se puede encontrar ocas blancas y cerdos. Sabemos que hay 200 patas y 72 cabezas. ¿Cuántas orejas de cerdos podemos contar?

Énigme 8: Combinación

Buscamos un número de 6 dígitos que incluye:

• El primero y el último digito son los mismos.
  • Si se multiplica el primer número por 2 produce un número de dos cifras.
  • Dichas cifras representan el segundo y el tercer digito.
  • El ultimo digito multiplicado por 3 da un numero de 2 dígitos.
  • Estos dos dígitos son el cuarto y el quinto.
  • La suma de los 6 dígitos es 22.

Énigme 9

On cherche à obtenir le mot LOVE à partir du mot VELO en échangeant une fois après l´autre, deux lettres adjacentes. Combien d´échanges, au minimum doit-on faire ? (Kangourou des mathématiques).

Énigme 10 : Décoder, d’après Mathématiques Sans Frontières Junior

Au fond de la mer, un plongeur découvre une amphore sur laquelle est gravée: XUPIRBHYH
En songe, Athéna, déesse du savoir, vient le visiter et lui donne ces indications:
“Pour décoder chaque lettre de ce message il faut:
– lui attribuer son rang dans l´alphabet (1 à A, 2 à B, etc…)
– multiplier ce nombre par 3
– ajouter 7 au résultat obtenu
– calculer le reste de la division euclidienne de ce dernier résultat par 26
– associer à ce reste la lettre de l´alphabet correspondante (1 à A, 2 à B, etc…)”

Aide notre plongeur à décoder l´inscription de l´amphore.

Énigme 11

Arthur va à Floirac, assister à la séance d´un spectacle étonnant sur les maths et la mémoire.
Une fois assis, il remarque que dans sa rangée il y a 8 sièges sur sa gauche et 13 sur sa droite.
Il compte 24 rangées devant lui et 25 derrière lui.
Il y a le même nombre de sièges dans chaque rangée.

Combien cette salle de Floirac compte-t-elle de places?

Énigme 12, d’après Mathématiques Sans Frontières Junior

Cette semaine Manon a reçu 100 SMS.
Lundi elle a reçu 11 SMS. C´est le jour où elle en a le moins reçu.
Mardi elle a reçu autant de SMS que jeudi et vendredi.
Elle en a eu autant mercredi que samedi, mais plus que jeudi.
C´est dimanche qu´elle en a reçu le plus : 20 SMS.

Combien Manon a-t-elle reçu de SMS chaque jour de cette semaine ?

Énigme 13

Nous sommes lundi 13 mars 2017. Quel jour de la semaine serons nous dans 331 jours?

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/02/22/enigmes-cycle-3-4/