Une sélection de ressources CANOPÉ

Profitez de la Semaine des Maths pour découvrir une sélection de ressources produites par CANOPÉ.

Fractions et nombres décimaux

• Auteurs: Anthony Kirch, Michel Volckcrick, Benoit Wozniak, Olivier Graff
  • Imprimé 22€
  • Niveau : CM1 CM2

Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux.

Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :

• des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
  • une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.

Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter

Plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en mathématiques, sciences, technologie, français, enseignement moral et civique.

Remédiation en mathématiques au quotidien

Dans la collection « Au quotidien », la série « Adapter sa pédagogie » concerne plus particulièrement l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.
Remédiation en mathématiques au quotidien propose aux enseignants des aides pédagogiques pour des élèves qui résistent à la mise en place habituelle des notions mathématiques, en particulier pour le nombre et son utilisation. Elles pourront servir en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée, à l’école primaire et au-delà.

Mathématiques première

• Compétences et évolution des pratiques – Olivier Wantiez, Marie-Christine Obert, Florian Odor
  • Imprimé 29,90€
  • produit téléchargeable 9,99€
  • Niveau : 1re technologique, 1re générale

Comment développer ses capacités à agir, penser, imaginer, créer et s’engager dans sa pratique pour améliorer la réussite de chaque élève ? Cet ouvrage donne des pistes de travail tout en réinvestissant conjointement des connaissances, amène les élèves à construire des méthodes pour progresser.

Les mathématiques en classe [cycle 2]

• support numérique en ligne GRATUIT
  • Niveau : cycle 2

Dans ce webdocumentaire, découvrez comment Stella Baruk aide le travail de réflexion d’une équipe d’école en cycle 2 à partir des principes d’enseignement des mathématiques qu’elle porte : l’importance du langage et le statut de l’erreur.
Retrouvez : des vidéos tournées en classe de CP-CE1 et CE1-CE2; des analyses d’équipe et des réflexions filmées après la classe.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/02/20/une-selection-de-ressources-canope/