Emmanuelle Lafont, enseignante au Lycée de la Mer à Gujan-Mestras, a proposé à ses élèves de CAP de mettre en œuvre une démarche d’investigation pour répondre à cette question et construire un plan à l’échelle d’une piste d’athlétisme.
Cette activité intéressera également des enseignants de collège. La fiche fournie comprend un tableau pour faciliter les calculs des élèves, et une grille d’évaluation des compétences.
Énonce de l’activité proposée aux élèves
Les 23es Championnats d’Europe d’athlétisme se dérouleront du 6 au 10 juillet 2016 à Amsterdam, aux Pays-Bas. D’après vous, pourquoi les départs du 400 m sont-ils décalés?
Voici le schéma d’une piste d’athlétisme à huit couloirs :
Grille d’évaluation des compétences mobilisées
Compétences | Capacités | Attendus de l’évaluation | Appréciation du niveau d’acquisition | ||
C | PC | NC | |||
S’approprier | Rechercher, extraire et organiser l’information. | Reformuler la situation.
Repérer les informations utiles. |
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Analyser
Raisonner |
Émettre une conjecture, une hypothèse.
Proposer une méthode de résolution, un protocole expérimental. |
Hypothèse.
Méthode proposée. |
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Réaliser | Choisir une méthode de résolution, un protocole expérimental.
Exécuter une méthode de résolution, expérimenter, simuler. |
Expérimentation, conjecture. | |||
Valider | Contrôler la vraisemblance d’une conjecture, d’une hypothèse.
Critiquer un résultat, argumenter. |
Vérification de la conjecture. | |||
Communiquer | Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. | Compte-rendu : écrit et oral.
Réponse à la question. |
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NOM : | / 10 |
C : réponse Conforme aux attendus ; PC : Partiellement Conforme ; NC : Non Conforme.