Collège Henri de Navarre, Coutras

Les classes de 3ème D et 3ème E du Collège Henri de Navarre de Coutras préparent une enquête sur le thème de « La violence au collège » avec leur enseignant de mathématiques M. Guillaume BARRIÈRE et une chercheuse universitaire, Mme Lisl WEYNANS (Maître de conférences en Mathématiques Appliquées à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux)

Les résultats de cette enquête feront l’objet d’études statistiques (tri, représentations graphiques, interprétations…). L´objectif est de réfuter ou non un résultat obtenu l’année précédente suite à une enquête sur le climat scolaire au sein de l’établissement mais également de faire apparaitre un paradoxe bien connu dans l’univers des statisticiens, le paradoxe de Simpson: le succès de plusieurs groupes semble s’inverser lorsque les groupes sont combinés.

Ce projet audacieux et passionnant est détaillé dans le document  PDF ci-joint : Description du projet Paradoxe

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2015/12/01/college-henri-de-navarre-coutras/

1 Commentaire

• Blandine on 17 mars 2016 at 11:32

Jolie coup l’artiste !

Les commentaires sont désactivés.