Orientation

Au cours de sa scolarité, l’élève est amené à plusieurs reprises à faire des choix de parcours les plus adaptés à son profil et ses affinités : en fin de troisième entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel, en fin de seconde entre les filières générale ou technologique et au sein de la filière générale par le choix des enseignements de spécialité.

Aussi, le rôle de l’enseignant peut s’avérer essentiel pour accompagner les choix d’orientation en tant que professeur principal, mais également en tant que membre de l’équipe pédagogique.

Afin d’accompagner le choix des élèves, le professeur peut, au sein même de son enseignement, contribuer à la découverte des métiers et des formations associées, aider l’élève à mieux se connaître, lutter contre les déterminismes sociaux ou genrés…

Par le biais d’activités intégrant des situations professionnelles et des informations métiers, les élèves peuvent acquérir des compétences à s’orienter qui faciliteront les choix de parcours et de formation.

Les activités et documents suivants visent précisément à éclairer cette démarche en collège ou en lycée :

– fiches activités métiers.

– livret de compétences à s’orienter en lycée.


Académie de Bordeaux

FAM – Cycle 4 – 5e/4e  – FAM – Cycle 4 – Electricité – Electricien(ne) automobile (PDF – Docx)







Académie de Toulouse
Lien

FAM – Cycle 4 – 3e  – La masse volumique – Technicien(ne) de contrôle 

FAM – Cycle 4 – 4e – Le son – Ingénieur(e) du son

FAM – Cycle 4 – 4e – Transformation et changement d’état – Cuisinier(ère)

FAM – Cycle 4 – 5e – Mesurer une masse un volume – Métrologue 

FAM – Cycle 4 – 5e – Mesurer une température – Boulanger(ère) Pâtissier(ère)

FAM – Cycle 4 – 5e – Transformations et pH – Éleveur(se) et producteur(rice) fromagère