Méthod’ai ou comment travailler la contraction de texte en 1ère STMG

 Le point de départ de cette séquence est traditionnel. Un cours de méthode, une application en classe en fin de premier trimestre pour revoir et consolider la méthode de l’exercice de contraction. Face à une maitrise très faible et une difficulté de mise au travail du fait de la mésestime des compétences, il a fallu inventer un scénario pédagogique sur-mesure.

Il a alors fallu trouver un texte qui mette en réussite sans pour autant dénaturer l’ apprentissage. De là est venue l’idée d’utiliser l’IA comme moteur de recherche. L’IA a proposé un texte qui répondait à mes attentes tout en développant une structure argumentative apparente.  En réalité, il s’agissait d’une pure création IA et non d’un texte trouvé.

OBJECTIFS

  • travailler la méthode de la contraction de texte
  • être en mesure d’appréhender et formuler les attendus de l’exercice
  • développer des compétences d’écriture
  • développer des compétences de lecture
  • maîtriser des outils argumentatifs
  • développer son esprit critique

Le BO

Problématique :

Comment l’IA peut-il devenir un compagnon d’apprentissage permettant d’engager les élèves dans un parcours de remédiation et de valorisation ?

 

 CRCN

  1. Communication et collaboration      

2.4 S’insérer dans le monde numérique

  1. Création de contenus    

3.3 Adapter les documents à leur finalité

  1. Environnement numérique

5.2 Évoluer dans un environnement numérique

 

MISE EN OEUVRE

Séance 1 : (2 heures)

  • Rappel ou découverte de la méthode de contraction de texte (2 heures)
  • Application en classe : Alain Botolia, Tout sur l’école, 2004

texte Bentolia.docx

Séance 2 : (1 heure)

Exercices de remédiation :

  • a) A partir du corrigé proposé par l’IA du texte de Botolia , retrouver les erreurs qui sont présentes dans cette proposition.

Correction IA Bentolia.docx

  • b) Travailler la reformulation et la richesse des synonymes  à partir des erreurs identifiées par les élèves .

Séance 3 :  (1 heure)

  • Reprise par le biais des items d’évaluation (Expression, Orthographe, Reformulation, Idées, Nombre de mots) de leur propre copie

Séance 4 : (2 heures)

  • Contraction sur table à partir d’un texte généré par l’IA

texte généré IA 2.docx

Exploitation

Cette micro séquence permet tout d’abord de travailler la méthode de la contraction de texte assez efficacement.

Pour la séance 2 :

L’utilisation de l’IA permet de créer un texte avec des erreurs assez facilement (negative prompting = « ne fais pas ci, fais pas ça ») ainsi les élèves dans la posture de correcteurs peuvent formuler et remobiliser les attendus de l’exercice.

Le prompt qui a servi à générer cette correction contenant des erreurs :

Ici on peut lire que la requête comporte volontairement des erreurs (nombre de paragraphes, reformulation) afin de sensibiliser les élèves à ces points méthodologiques sur le principe de la pédagogie par l’erreur. Pour autant on lit aussi des consignes méthodologiques que les élèves devront relever (respect des idées).

On génère ainsi des textes d’entraînement au plus proche des points à travailler et l’on peut aisément être dans une démarche d’individualisation. On peut imaginer avec la même base de prompt travailler spécifiquement la formulation, la structure, la distinction argument / exemple, etc… en fonction des besoins identifiés par le professeur ou l’élève.

 

Retour d’expérience

Le fait que les élèves ont spontanément détecté des erreurs est effectivement « rassurant » et très révélateur : cela prouve qu’ils sont capables d’exercer leur jugement, qu’ils ne sont pas dans une posture de soumission à l’autorité de la machine.

La consigne de corriger les erreurs de l’IA inverse le rapport habituel : au lieu d’être évalués, les élèves deviennent évaluateurs. C’est une posture intellectuelle valorisante et formative.

Le travail de reformulation du deuxième paragraphe répond directement à une lacune identifiée (absence de reformulation dans la proposition IA), transformant cette faiblesse en opportunité d’apprentissage et mobilisant plus facilement les élèves.

 

Et si on débattait ?

Au-delà de la démarche d’apprentissage, cette séance peut être aussi l’occasion de montrer aux élèves la limite de l’utilisation de l’IA. En effet, on peut prompter en direct la consigne suivante :

Et obtenir ce résultat peu probant :

CONTRACTION BENTOLIA MAUVAISE.docx

 

On a ainsi l’occasion d’évoquer la question de l’esprit critique et questionner le ratio gain/ perte de cette démarche . On pose ainsi la notion d’agentivité.  En effet, on peut ainsi sensibiliser les élèves au fait que l’IA est avant tout un opérateur qui réalise ce qu’on lui demande. Donc, comme un bon artisan, l’élève doit savoir se servir de ses outils et savoir quels gestes il doit mettre en oeuvre pour obtenir un bon résultat.

On peut également s’aider de ce dessin de presse pour lancer le débat :

On peut retrouver ce dessin et d’autres sur la même thématique ici :

https://www.cartooningforpeace-educ.org/ia

 

Pour aller plus loin sur la question du gain, cette vidéo  PodEduc réalisée par la région académique Nouvelle Aquitaine, intitulée  « 5 minutes pour comprendre les effets de l’IA sur le cerveau » et qui prend appui sur une étude menée par le MIT en 2025.

https://podeduc.apps.education.fr/service-de-region-academique-au-numerique-educatif-nouvelle-aquitaine/5-minutes-pour-comprendre/video/129145-5-minutes-pour-comprendre-impact-sur-la-pensee-critique/

 

Pour la séance 4 :

Prompt qui a servi à générer le texte de contraction.

L’utilisation de l’IA permet de créer un texte sur mesure en terme de difficulté aussi bien sur le fond que sur la forme. Cela permet de sécuriser le parcours d’apprentissage des élèves et de créer un texte qui leur ressemble. Ce principe permet de démultiplier la différenciation assez aisément.

De plus, certaines IA citent leurs sources. Ce référencement permet d’accéder aux différentes sources qui avaient nourri l’IA et qui sont des pistes intéressantes pour aller plus loin dans un sujet ou pour créer d’autres devoirs.

Bilan

Les avantages :

  • La génération initiale de la structure argumentative est un réel gain de temps car il permet à l’enseignant de valider ou non la proposition de l’IA et de calibrer à nouveau sa requête.
  • La possibilité de moduler par un prompt le niveau de langue et donc de difficulté ce qui rend le texte adaptable à l’intérieur d’un groupe classe ou sur plusieurs classes ou niveaux.
  • Les élèves ne peuvent pas tricher car c’est une production fictive et donc non référencée.
  • Cela permet de rassurer et sécuriser les élèves tout en les engageant dans leurs apprentissages.
  • La posture d’élève évaluateur les place dans un retour de maîtrise face à la machine et donc leur permet d’appliquer leur esprit critique.
  • Le fait d’utiliser l’IA dans un contexte classe éduque à l’esprit critique tout en alertant sur la nécessité d’une honnêteté intellectuelle et la qualité des productions.

En résumé, le fait que les élèves ont mieux compris les attentes de l’exercice et qu’ils se sont engagés sur la séance montre que cette stratégie fonctionne.

 

Les inconvénients :

  • Les questions éthiques de la « mort de l’auteur » et de l’authenticité littéraire.
  • Le risque est de donner aux élèves l’illusion d’une certaine facilité car ils ne se heurteront pas à la résistance du texte souvent liée à la pensée implicite ou au glissement d’idées.

L’IA est ici un outil pédagogique transitoire, pas une finalité.

 

Prolongements

  • Pour travailler les compétences d’argumentation et d’éloquence, on peut organiser un débat qui opposera les partisans et les opposants à l’IA.
  • Pour s’entraîner à l’exercice de l’essai :

Pour ceux qui étudient « Le Discours sur la servitude volontaire », La Boétie et le parcours « défendre et entretenir la liberté », on peut proposer un sujet qui questionnera la liberté humaine face à l’incursion de la machine.

Pour ceux qui étudient  » Entretiens sur la pluralité des mondes », Fontenelle et la parcours « le goût de la science », on peut proposer un sujet qui questionnera les limites éthiques de l’innovation.

Pour ceux qui étudient  » Lettres d’une péruvienne », De Graffigny et le parcours « Un nouvel univers s’est offert à mes yeux », on peut proposer un sujet qui questionnera les vertus et limites de la nouveauté.

  • Pour travailler l’utilisation éthique et raisonnée de l’IA dans le cadre des apprentissages on peut proposer en AP une séance qui expose les différentes applications IA ou utilisation de l’IA qui permettent d’aider les élèves dans leurs apprentissages (flashcards, cartes mentale,…) mais aussi les sensibiliser à la valeur et aux avantages du travail réalisé par soi-même.
  • Dans le cadre d’une séance EMC ou EMI, on peut proposer un travail de recherches sur les enjeux économiques, médicaux, écologiques et éthiques de l’IA qui amenera à un débat.
  • Dans le cadre d’une coopération transdisciplinaire ou d’un projet d’établissement, on pourrait imaginer un café littéraire dans l’esprit des salons du 18ème siècle qui permettrait de découvrir et échanger autour d’oeuvres qui interrogent l’innovation comme par exemple :

Frankenstein – Mary Shelley, Le Meilleur des mondes – Aldous Huxley, 1984 – George Orwell , Fahrenheit 451 – Ray Bradbury ,R.U.R. – Karel Čapek (1920,) Les Temps modernes – Chaplin Discours de la méthode – Descartes ,La Question de la technique – Heidegger, Le Principe responsabilité – Hans Jonas, La Technique ou l’Enjeu du siècle – Jacques Ellul ,Les Damnés de la terre – Frantz Fanon,Small is Beautiful – E. F. Schumacher ,La Convivialité – Ivan Illich ,Le Choc des civilisations – Samuel Huntington

En bref

Anne-Lise Orengo, mai 2026

LPO St Exupéry, Parentis en born (académie de Bordeaux)

 

 

Laisser un commentaire