LANGUES & CULTURES de l’ANTIQUITE
a
Présentation générale des nouveaux programmes de LCA
Exemple d’EPI LCA 5e Français/Langue vivante étrangère : comprendre, écrire une langue romane.
Exemple d’EPI LCA 5e Français/Science Physique : une planète.
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin 5e : Pius Aeneas
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Mundus proscaenion
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Gladius
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément grec audio-oral 3e : Athenai
Latin [Collège]
EN PASSANT LE RUBICON…
Ce film réalisé par Marie Lahitte-Noger, professeur de Lettres Classiques au collège Berthelot à Bègles, a amené des latinistes de troisième aux sources d’une culture patrimoniale qu’ils se sont appropriée, valorisant l’intérêt de l’étude des langues anciennes.
Entièrement filmé par les élèves, commenté la plupart du temps par eux, parfois in situ, parfois après avoir été visionné, le document a été guidé par un double objectif : retrouver, concrétiser et lier les connaissances acquises en trois ans de latin d’une part, d’autre part traduire le plaisir de cette découverte collective.
Prologue : de la fondation légendaire à la Rome impériale, un itinéraire retrouvé
1_sequence1.mp4
Séquence 2 : le Forum et ses fonctions.
2_forum.mp4
Séquence 3 : le Panthéon, un édifice à l’architecture et aux rôles particuliers.
3_pantheon.mp4
Séquence 4 : l’amphithéâtre Flavien, construction d’une arme impériale.
4_colisee.mp4
Séquence 5 : à Pompéi, promenade avec Madame de Staël dans la vie quotidienne d’une cité fantôme.
5_pompei.mp4
La partie sur la villa des mystères, préalablement travaillée en cours avec lecture de divers articles, vise à traduire l’émotion éprouvée à la rencontre de la célèbre fresque soulignée par la musique.
Le commentaire, élaboré en classe par la suite, choisit une double interprétation ouverte.
Séquence 6 : Paestum, une fenêtre sur la Grèce.
6_paestum.mp4
Séquence 7 : finale.
7_finale.mp4
Interdisciplinarité : arts plastiques, musique, histoire, technologie, français, latin.
ENSEIGNEMENT CONJOINT DU LATIN ET DU GREC au collège Jean Monnet de Saint Ciers sur Gironde (Décembre 2008)
Témoignage : constat de départ, quels objectifs par rapport au socle commun de compétences ? déroulement, mise en oeuvre détaillée, exemple de séquence développée en 5e, expérimentation d’un nouveau mode d’évaluation.
Le document est constitué d’une présentation compatible Powerpoint / OpenOffice-Présentation.
Télécharger la visionneuse PowerPoint.
Télécharger ou lire le diaporama.
Sixième
Une séance d’initiation au latin :
par Jean-Yves Bouton, professeur de lettres classiques au collège Émile Zola, le Haillan (33).
Une séance d’un heure pour présenter le latin, à partir de l’histoire mythique de Rome et d’observations linguistiques de base.
Le document comporte une présentation compatible Powerpoint/OpenOffice-Impress, et le texte séparé.
Télécharger (Attention : 2,7 Mo)
Une latine, ou comment intégrer l’enseignement du latin à la semaine de la presse :
Par Jean-Yves Bouton, professeur de lettres classiques au collège Émile Zola, le Haillan (33).
Cette séquence vous propose de réaliser la première page d’un journal imaginaire, illustré, entièrement rédigé en latin, pendant la semaine de la presse. Ce projet s’adresse plus particulièrement aux élèves de quatrième. Il permet aux élèves d’aborder la langue latine comme une langue vivante, avec ses spécificités culturelles et historiques, par l’utilisation pratique des outils grammaticaux (conjugaison, déclinaison) et lexicaux (vocabulaire de base), avec le support des TICE (Argos enseignant, traitement de texte, PAO, Internet…).
Ce projet est adaptable à tous les niveaux (excepté la cinquième).
Présentation : séquence + didacticiel pour l’utilisation d’Argos enseignant.
Télécharger (Attention : 587 ko)
Troisième
Portrait de princeps :
Par Mme Lahitte-Noger, professeur de lettres classiques au collège Berthelot à Bègles (Z.E.P., 33). Cette séquence propose une approche didactique du portrait en latin par des méthodes analogues à celles qui sont pratiquées en français, et en rapport avec les thèmes historiques au programme.
Textes supports : portraits d’Auguste et de Néron par Suétone, portrait d’Hadrien par Aélius Spartianus, son disciple.
Télécharger
Troisième ou seconde
La figure du bon général dans le De Imperio de Cicéron :
Objectifs de la séquence :
civilisation et histoire : Cicéron et la vie politique de la fin de la République
littérature : l’art oratoire
grammaire : les pronoms personnels, relatifs ( et interrogatifs en seconde)
les verbes déponents
lexique : le vocabulaire des qualités morales. Évolution du sens du terme « imperator »
Textes et documents supports :
1. Cicéron, De Imperio Cn. Pompei : texte latin intégral à télécharger
2. Cours universitaire d’Olivier Devillers (université Bordeaux 3) : télécharger.
3. Séquence mise en forme par Claire Lalanne et Françoise Gardéra : télécharger.
Histoire et épopée ; aux origines de Rome :
Textes et documents supports :
1. Début de l’Énéïde , texte latin accompagné de 3 traductions
2. Extrait du livre 1 de l’Histoire romaine de Tite-Live
3. Extrait de la BD Alcibiade Didascaux.
Grec [Collège]
Troisième ou Seconde :
Le personnage de Socrate à partir du Banquet de Platon :
Textes et documents supports :
1. Séquence mise en forme par Marie-Jeanne Hobe : télécharger.
2. Figures de Socrate dans le Banquet de Platon (à quoi ressemble Socrate) : télécharger.
3. Représentations de Socrate : bustes, images romaines et médiévales de Socrate : télécharger (attention, fichier Zip : 2,3 Mo)
Vie démocratique et lieux d’Athènes : canevas de séquence autour d’un groupement de textes (1) :
Par des professeurs de lettres classiques, lors du stage langues anciennes organisé en 2003-2004 à Biarritz (64)
Textes supports : Platon : Phèdre 229 a-c, Plutarque : Périclès, 13, 5-7
Télécharger
Vie démocratique et lieux d’Athènes : canevas de séquence autour d’un groupement de textes (2) :
Sur le même thème, une autre proposition, par les collègues réunis au lycée Despiau à Mont-de-Marsan (40).
Textes et documents supports :
1. Platon : Phèdre 229 a-c
2. Plutarque : Périclès, 13, 5-7
3. Pausanias : extraits du manuel M. Kô
4. (pour les secondes) Aristophane : les Acharniens v 1-42
5. (pour les secondes) Aristote : Constitution d’Athènes
Travaux de civilisation avec l’encyclopédie Encarta et la BD l’Extraordinaire aventure d’Alcibiade Didascaux