Comme chaque année, les élèves italianistes de Première ont participé à l’échange avec notre lycée partenaire de Terni.

Nous avons accueilli le groupe des Italiens du 11 au 18 octobre 2024. La semaine en France a été occupée, entre autres, par un jeu de piste par équipe dans le vieux Bordeaux et par une sortie sur le bassin d’Arcachon réalisée malgré une pluie diluvienne et beaucoup de vent !!!

Du 3 au 10 février 2025 nous sommes partis à Terni. Malgré la saison, le temps a été bien ensoleillé et les paysages de l’Ombrie toujours aussi magnifiques !

Dans notre programme, il est devenu habituel de proposer des activités pour stimuler le côté créatif de nos jeunes : cette année, aidés par un maître chocolatier de Pérouse, la ville du chocolat, ils ont produit des tablettes originales et gourmandes.

Notre expérience à pris fin le lundi 10 après une matinée en cours : il y a eu beaucoup d’émotion au moment du départ et l’espoir de cultiver ces amitiés naissantes !

Maintenant nos jeunes vont confier à leurs carnets de voyage toutes les découvertes et les rencontres de cette belle expérience. Celle-ci s’achève pour cette année scolaire mais sera renouvelée l’année prochaine avec d’autres jeunes qui sont déjà prêts à vivre cet échange… A presto !

Un webmagazine pour rester en contact

Chaque année les élèves de Première de mon établissement participent à l’échange avec notre lycée partenaire de Terni.

Mais tout le monde connaît l’actuelle situation sanitaire qui nous oblige à l’immobilité… C’est pour cela que nous, la collègue italienne Carla Di Patrizi, ma précieuse professeure documentaliste  Sylvie Bernini et moi-même, avons décidé de faire face à ces contraintes en échangeant autrement !

« Diagonale », ce webmagazine franco-italien, nait ainsi, de l’envie de partager, de communiquer, de rester en contact en traçant « en diagonale » une ligne virtuelle entre nos deux villes Voici le premier, des trois numéros prévus pour cette année : bonne lecture à tous !

Diagonale

Manuela Talamoni

Lycée Sud-Médoc La Boétie