Projet « L’agenda »

Collège Toulouse Lautrec – Langon / Ipeoa Pertini – Brindisi + Ic Abate F. Galiani – Montoro

Ce projet a été proposé à des élèves de 3ème, italiens et français, pour apprendre à se connaître et collaborer sur le Twinspace d’Etwinning . Ainsi les élèves et les enseignants ont pu interagir en langue italienne et française et travailler ensemble pour réaliser différentes tâches et activités.

Les activités proposées

• Se présenter et se connaître ;
  • Présenter son territoire ;
  • Connaître les 17 objectifs de « l’Agenda 2030 » pour le développement durable ;
  • Engager une discussion en langue étrangère à distance ;
  • Réaliser des slogans pour soutenir une campagne pour la sauvegarde de l’environnement.

• Encourager la mobilisation des apprentissages ;
  • Eduquer au respect des autres, à la solidarité, à la coopération ;
  • Mobiliser la créativité pour exprimer ses idées à travers un slogan ;
  • Stimuler le travail en autonomie et accroître la confiance personnelle ;
  • Développer le dialogue entre différentes cultures.

Les résultats attendus

• Exhorter les élèves à mobiliser leurs connaissances pour réemployer les structures linguistiques apprises en classe dans un cadre parascolaire ;
  • Prendre conscience de l’impact de nos actions quotidiennes pour atteindre les objectifs de la sauvegarde environnementale.

Merci à Monsieur Dario Cazzorla, professeur d’italien au collège de Langon (33) et à Mme Antonucci Angela professeur de français à Brindisi, à M. Gianni Lottino, professeur de français et à Mme Lucia Garufi, professeur d’italien à Montoro.