↑ Retour à Terminale

Terminale Histoire

Terminale Histoire

 

Présentation de la réforme du lycée par les IA-IPR

Accéder à la ressource

 

Pistes pédagogiques pour la mise en activités des élèves en terminale

E. Loth et F. Pinchinat vous proposent un article pour nourrir la réflexion sur la mise en activité des élèves (notamment en classe de terminale). Leurs propres expérimentations permettent de parcourir des pistes concrètes pour développer l’autonomie des élèves dans le quotidien de la classe.

Accéder à la ressource

 

Thème 1: Les rapports des sociétés à leur passé

 

algerie Mémoires de la guerre d’Algérie
Afin de traiter cette question, vous trouverez en suivant le lien ci-dessous (ressources accessibles directement sur l’onglet ressources transversales / histoire et mémoire) une série de ressources :
  • Deux remarquables films documentaires, élaborés par des élèves du Collège de Castelmoron sur Lot, qui ont filmé des témoins de ce conflit qui livrent leurs récits.
  • Des parcours pédagogiques sur le site de Jalons
  • La référence d’autres ouvrages : La guerre d’Algérie, histoire et mémoires, publié au CRDP de Bordeaux en 2008 et un dossier du CRDP de Reims

Vidéo mémoire de la guerre d’Algérie partie 1

Vidéo mémoire de la guerre d’Algérie partie 2

 

Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

Emmanuelle Camps fait réaliser une bande son aux élèves de terminale sur un extrait d’un interview de Robert Paxton du journal télévisé du 30 octobre 1997 à l’occasion de l’ouverture du procès Papon. Vous trouverez le déroulé de la séance et la fiche d’évaluation.

Accéder à la ressource

Thème 3: puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours

carteLe Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Stéphane Toniutti propose une approche de cette étude, initialement pensée pour l’enseignement facultatif en Terminale S. Il présente les enjeux de la question, réalise une mise au point sur certains aspects, présente des mises en activités possibles pour les élèves et met à la disposition de tous des ressources documentaires complémentaires sur le conflit israélo-palestinien.

Accéder à la ressource

Dossier complémentaire

 

carteUn foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale : le Proche et le Moyen-Orient
Denis Ferrand propose un traitement clair et complet de cette question du programme d’histoire des Terminales ES et L, avec des approches destinées au professeur (point scientifique sur islams-islamisme et sur la géopolitique de ces territoires) et des activités pour les élèves.

Accéder à la ressource

Islam et islamisme

Mise au point scientifique sur la géopolitique de ces territoires

 

carte logo-tcLes relations israëlo palestiennes
Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent une tâche complexe qui prend place dans dans le thème 3 – Puissances et tensions dans le monde, pour la question « un foyer de conflits », mis en œuvre sur « le Proche et le Moyen-Orient ». En plus des consignes et dossier documentaire vous trouverez des travaux d’élèves.

Accéder à la ressource