↑ Retour à Terminale

Terminale Histoire

Présentation des programmes d’histoire- tronc commun Françoise Janier-Dubry IGESR

Présentation des programmes par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux

Terminale générale (ppx)  (MP4)

Terminale technologique (ppx)  (MP4)

Clé de lecture des programmes par les formateurs académiques

Entrer dans les programmes d’histoire de terminale, c’est répondre à un défi intellectuel  : comment dans un temps limité , dire l’essentiel ? Comment aider les élèves à acquérir des repères, à contextualiser, à réfléchir sur les sources, comment les faire raisonner sur les grandes évolutions et les moments charnières, sur les choix des acteurs, les contraintes et les ressources qui s’offrent à eux et les conséquences de ces choix sans délivrer une chronique, vouloir tout dire et perdre ainsi le sens ?

Il s’agit donc pour chaque professeur de faire des choix, de proposer en quelque sorte un récit historique, appuyé sur la compréhension des enjeux du programme, les apports de la recherche, son analyse personnelle.  Ce récit se compose d’idées essentielles à cibler et à illustrer et d’incontournables en termes de notions et de repères.

Thème 1: fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre mondiale par monsieur Ferrand

Thème 2:la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire par monsieur Toniutti

Thème 3: les remises en causes économique, politiques et sociales des années 1970 à 1991 par monsieur Ferrand

Thème 4: le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 entre coopérations et conflits par monsieur Toniutti

Propositions de ressources sur la plateforme tribu par les formateurs académiques

Tutoriel tribu

Toutes les ressources suivantes sont disponibles sur la plateforme tribu:

M. Ferrand : TH1-chapitre 3– La seconde guerre mondiale
Mme Merlaud,  travail autour de l’oral sur le PPO le 06 juin 1944 : le débarquement en Normandie
M. Ferrari : TH1-chapitre 2—Les régimes totalitaires– PPO et Italie fasciste
Mme Lajo : TH2-chapitre 2-Une nouvelle donne géopolitique
Mme Kanhonou et Mme Couillaud, TH2- chapitre 2 -Une nouvelle donne géopolitique
M. Renouleaud, TH2, chapitres 1 et 2. PPO Coup de Prague et Crise de Cuba
M. Foulon : TH2-chapitre 3– La France une nouvelle place dans le monde
Mme Lokstadt : TH4-chapitre 2– La construction européenne—croiser les PPO
Mme Som-Tisne, M. Duriez : Terminale Technologique- thème 2 -« Du monde bipolaire, au monde multipolaire »

Pistes pédagogiques pour la mise en activités des élèves en terminale

E. Loth et F. Pinchinat vous proposent un article pour nourrir la réflexion sur la mise en activité des élèves (notamment en classe de terminale). Leurs propres expérimentations permettent de parcourir des pistes concrètes pour développer l’autonomie des élèves dans le quotidien de la classe.

La shoah en France

Vous trouverez un tableau statistique très utile pour étudier la shoah en 3e et terminale sur les 3943 rescapés juifs de France des 69 convois pour Auschwitz, contextualisé et issu des recherches de Sandrine Labeau et Alexandre Doulut

La Seconde guerre mondiale

Madame Cormy propose à ses élèves un escape game de révisions en autonomie.

Accéder à l’escape game

Accéder à la correction

L’affirmation des totalitarismes et la guerre

Monsieur Delgado Christophe propose à ses élèves d’aborder ce chapitre en utilisant différents outils numériques qui permettent de différencier, d’apporter des coups de pouce, des bonus.

Cours élèves

Presentation à l’usage des enseignants