↑ Retour à 2nde

2nde Histoire

2nde histoire

Mise en oeuvre des nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2019-2020

Présentation de la réforme du lycée par les IA-IPR

Thème 1- le monde méditerranéen: empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age

La méditerranée antique: les empreintes grecques et romaines

Mme LAJO  vous propose une mise en oeuvre sur le thème 1 avec un focus sur Périclès et Constantin.

Le principat d’auguste

Mme Sellier vous propose une mise en oeuvre sur le Principat d’Auguste.

Accéder à la ressource

Thème 2- XV-XVI siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

Mise en oeuvre du thème 2

C. Zimmermann vous propose une mise en oeuvre sur le thème 2

Les lumières ou le développement des sciences en Béarn et pays Basque

François Foulon vous propose un travail sur les idées nouvelles et la modernisation économique en Béarn et Pays Basque à partir d’archives des Pyrénées Atlantiques.

Accéder à la ressource

Thème 4 – Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVII et XVIII ème siècles

Mise en oeuvre du thème

Mme Merlaud et M. Orue vous proposent une mise en oeuvre sur le thème  4

Accéder à la ressource

La traite négrière, l’exemple de Bordeaux

M. Gardey vous propose une mise en oeuvre pour ce thème 4 avec un focus sur la traite négrière et le port de Bordeaux.

Proposition de mise en oeuvre

Documents pour l’enseignant

Les ports français, l’exemple de Bordeaux

RESSOURCES DE L’ANCIEN PROGRAMME SUSCEPTIBLES D’ÊTRE UTILISEES.

Thème 2 – L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

timgadTimgad, un lieu d’intégration par la romanisation et la citoyenneté
Philippe Nouvel et Frédéric Pinchinat vous proposent de travailler une partie du thème 2 du programme d’histoire de Seconde : l’invention de la citoyenneté  dans le monde antique. L’approche est originale ; la citoyenneté dans l’empire romain est analysée dans ses multiples expressions, à travers l’exemple de Timgad, et débouche sur la réalisation d’un croquis. Toutes les activités invitent les élèves à manier les TICE.

Fiche sur les attendus de l’activité

Fiche sur le déroulé de l’activité

athenalogo-tc  Citoyenneté et démocratie à Athènes
Vous êtes un marchand grec qui doit donner son avis après le jugement sur la citoyenneté d’un dénommé Euxithéos. Régis Renouleaud.

Accéder à la ressource

Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne

figaro    Le Mariage de Figaro
Travail interdisciplinaire avec le français. A partir d’un corpus de texte sur l’éloge et le blâme les élèves mettent en valeur l’historicité du monologue sur le blâme de Figaro. David Millerou.

Accéder au PDF

el-canologo-tc   Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne
Aurélie Dongeux confie à ses élèves la création d’une affiche sur El Cano pour l’office de tourisme de Guetarria. Une autre façon d’aborder cette question d’histoire.

De Tenochtitlan à Mexico

Antoine Lannelongue propose à ses élèves une tâche complexe qui explique la chute de l’empire Aztèque.

Thème 5 – Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine

liberte-ou-mortLa Liberté ou la mort
Au travers d’une oeuvre picturale comprendre que l’art peut être mis au service d’une idéologie. Eric Sayerce Pon.

Accéder à la fiche mise en oeuvre

Accéder au Power Point

bastillelogo-tc  La dynamique révolutionnaire en 1789
Pierre Deluze Letang, député aux Etats Généraux de la sénéchaussée de Bordeaux écrit à sa femme pour lui raconter les premiers tourbillons de la révolution. Il doit tenir compte des temps de transport pour que sa missive arrive avant le 30 juillet 1789. Une tâche complexe proposée par Philippe Gardey.

Fiche de mise en oeuvre

Travail laissé aux élèves 15 jours avant

Consigne élèves

Dossier documentaire laissé aux élèves