↑ Retour à 1ère

1ère Géographie

Mise en oeuvre des nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2019-2020

Présentation de la réforme par les IA-IPR

Cartes et croquis

Mise au point scientifique par les IA-IPR et des exemples pour la classe de Première

Comment les utiliser, les construire, les enseigner et les évaluer?

Que fait l’élève?

Des ressources utiles

Des exemples pour la classe de Première

Thème 1: La métropolisation: un processus mondial différencié

Mise en oeuvre la métropolisation: un processus mondial différencié

M Cazanave vous propose une mise en œuvre du thème 1 « La métropolisation : un processus mondial différencié »

La France

M Guého vous propose une mise en œuvre sur la question spécifique sur la France « La France : la métropolisation et ses effets » dans le cadre du thème 1 « La métropolisation : un processus mondial différencié »

Accéder à la ressource

La France, la métropolisation et ses effets

P. Mallard vous propose une mise en œuvre sur la question spécifique sur la France « La France : la métropolisation et ses effets » dans le cadre du thème 1 « La métropolisation : un processus mondial différencié »

Thème 3: Les espaces ruraux: une multifonctionnalité toujours plus marquée

Mise en oeuvre thème 3: les espaces ruraux (1ère technologique)

Madame A. Lacroix vous propose une activité sur l’agrotourisme.

RESSOURCES DE L’ANCIEN PROGRAMME SUSCEPTIBLES D’ÊTRE UTILISEES

Thème 1: comprendre les territoires de proximité

schemaApproches des territoires du quotidien : le nouveau centre hospitalier de Périgueux (étude de cas)
Daniel Charbonnel propose une étude de cas sur un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée, dans le cadre de la premire question du programme de géographie de Première : Approches des territoires du quotidien. La ressource produite amène les élèves à travailler sur les objectifs, les enjeux et les acteurs de ce nouvel aménagement. La réflexion débouche sur la réalisation d’un schéma.

Accéder à la fiche démarche

Fiche élève

Schéma vierge

Schéma complété

carte-lgv logo-tc Agen et la LGV
Les élèves, avec le support de leur choix ont 3 heures pour convaincre les habitants d’Agen qu’il est nécessaire ou au contraire impensable de construire la LGV Toulouse Bordeaux. Un travail proposé par Philippe Galan.

Thème 2: aménager et développer le territoire français

lgvseaLGV SEA un jeu sérieux
Un jeu sérieux pour approcher les enjeux de la LGV SEA en classe de Première ES-L et S.

Extrait d’un travail Traam STI

plan Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales
Aurélie Dongeux présente une séquence pour traiter une partie de la question de la France en villes. Le travail prend appui sur deux dossiers thématiques (PDU du pays d’Aix ; ZUS d’Evry) et sur le maniement des SIG par les élèves.

Accéder à la ressource

Les inégalités dans la métropole bordelaise

Emmanuelle Camps vous propose une séquence complète sur les inégalités dans la métropole bordelaise en classe de 1ere ES, dans le cadre de la question « La France en villes » (Thème 2 – Aménager et développer le territoire français ). En adéquation avec le tableau des capacités et méthodes inscrit dans les programmes du lycée, les élèves doivent d’abord produire une analyse en mobilisant des SIG accessibles facilement. Ils mettent ensuite en œuvre une très intéressante démarche prospective en proposant des scénarii sur la réduction des inégalités socio spatiales. Ce travail a été mené dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de SES, et, pour autant, peut être aussi réalisé dans la seule dimension géographique.

carteAménager et développer le territoire français
Philippe Nouvel et Frédéric Pinchinat proposent un parcours différent de l’ordre du programme dans les quatre questions qui composent le thème 2 du programme de géographie de Première. L’accent est ensuite mis plus spécifiquement sur le traitement de la France en villes.

roissy Roissy : plate-forme multimodale ou hub mondial. Etude de cas
Denis Ferrand propose une séquence sur l’étude de cas consacrée à Roissy : plate-forme multimodale ou hub mondial qui ouvre la question sur mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. Son travail se structure en 3 séances :
– En quoi l’aéroport de Roissy CDG est-il un centre de mobilités à différentes échelles ?
– En quoi Roissy CDG est-il une plate-forme multimodale connectée au réseau national et européen ?
– Comment assurer le développement durable du hub de Roissy CDG ?

EDC le bassin d’arcachon

A.L. Méril-Bellini et A. Roux du lycée Saint-Exupéry de Parentis-en-born, vous proposent une EDC sur le bassin d’Arcachon dans le cadre du thème 2 de géographie de première, Question : Valoriser et ménager les milieux. A partir du même ensemble documentaire, elles vous proposent deux versions de mises en oeuvre en fonction de la réalisation finale choisie et des capacités et méthodes travaillées et évaluées.

Présentation globale de la ressource

Propositions de mise en oeuvre et grilles d’évaluation

Exemples de travaux d’élèves

Thème 3: l’Union européenne: dynamiques de développement des territoires

ue Des bandes sons pour les RUP
Aurélie Dongeux propose à ses élèves de faire la bande son d’une vidéo sur les RUP. Vous pourrez consulter les différentes vidéos qui sont hébergées sur le serveur académique médiacad.

Vidéo support

Exemple 1 de montage