↑ Retour à Cycle 4

3ème Histoire

Histoire 3ème

 

Thème 1: l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Sous thème: Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

La vie à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale : la grève des ouvrières de la poudrerie de Bergerac
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, abordent la vie à l’arrière durant la Première Guerre mondiale à travers deux documents illustrant les difficultés des conditions de vie et de travail à Bergerac.

Accéder à la ressource

 

Correspondances et écrits de guerre : lettres de Charles Paul Nogué pendant la Première Guerre mondiale
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, présentent cinq documents accompagnés d’une fiche élève en guidant la compréhension et l’analyse

Accéder à la ressource

 

La Première Guerre mondiale dans les Pyrénées Atlantiques
Les archives départementales des Pyrénées Atlantiques vous proposent un travail à partir de photographies sur la première guerre mondiale.

Accéder à la ressource

 

La mobilisation des esprits en périgord en 1914-18
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, proposent, à partir d’un document « à la gloire de Corentin Carré » de répondre à la problématique : « Comment les enfants sont-ils « mobilisés » dans le cadre de la Première Guerre mondiale ? » Le travail se décompose en différents moments : présentation de l’affiche, analyse, réalisation d’un croquis.

Croquis élèves

ppt

fiche exercices

 

Le génocide arménien
Véronique Schneider et Blandine Laporte vous proposent d’étudier les violences de masse à partir de l’exemple du génocide arménien. V. Vous disposerez de nombreuses ressources dont des liens vers des vidéos.

Accéder à la ressource

 

Sous thème: la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Mémoires de guerres 1936-39-45 : le camp de Gurs
Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et François Foulon, professeur relai au service éducatif, vous proposent un dossier très richement documenté sur le camp de Gurs. Au sommaire du dossier : les Basses-Pyrénées, de la Retirada à la Libération ; un camp français de la IIIe République au régime de Vichy ; « Gurs, ville internationale et centre d’attraction » ; vivre et survivre à Gurs ; la « fin » de Gurs, l’oubli, un lieu de mémoire. Le dossier est complété par quelques pistes pédagogiques, un abondant lexique, 46 documents accessibles en ligne et la mention des sources.

Accéder à la ressource

 

Les Basses Pyrénées de la guerre civile d’Espagne à la libération
Les Pyrénées atlantiques ont vécu à proximité d’événements dramatiques  dans les années 1930-1945 qui ont divisés la population civile. François Foulon propose de travailler sur les aspects de Résistance et Maquis dans cette région à partir d’archives départementales.

Accéder à la ressource

 

Bayonne à l’heure de la libération et de la refondation républicaine
Robert Elissondo vous propose un travail sur le thème de la libération à partir d’un dossier d’archives sur la ville de Bayonne. Une belle occasion de faire travailler les élèves sur  des documents patrimoniaux.

Accéder à la ressource

 

Thème 2: Le monde depuis 1945

Sous thème: un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Berlin dans la géopolitique mondiale depuis 1945 à travers les arts
Carole Zimmermann vous propose une balade dans Berlin, ville prise dans le tourbillon de la géopolitique mondiale depuis 1945 à travers ses monuments et œuvres d’arts. Une quarantaine de photos exceptionnelles sont à votre disposition pour une autre vision de Berlin.

Accéder à la ressource

 

Thème 3: Françaises et Français dans une République repensée

Sous thème: la Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

La Vème République à travers la presse le 4 septembre 1958
Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de la Dordogne, propose de répondre à une problématique : « quel est le sens politique de la cérémonie organisée par le pouvoir gaulliste, le 4 septembre 1958, place de la République à Paris ? » essentiellement à partir de la une de Sud-Ouest.

Accéder à la ressource

 

Ressources des anciens programmes réutilisables après modifications