Vous pouvez consulter la lettre de rentrée. De précieuses informations y sont divulguées.
Août 30
Aliénor
Une liste de diffusion académique réservée aux collègues d’histoire-géographie est à votre disposition. Il s’agit de la liste Aliénor. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien Aliénor ou sur le menu Aliénor qui se trouve dans le bandeau de droite. Vous devez vous inscrire avec votre mail académique. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez écrire à Philippe.Mallard@ac-bordeaux.fr
Juil 06
Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
L’équipe d’HGEMC du collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot vous propose deux activités différenciées pour mettre en oeuvre la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde dans le thème 1 « La question démographique et l’inégal développement » en cycle 4, niveau cinquième. Ces activités sont l’occasion de favoriser des situations d’apprentissages qui contribuent à l’intégration des compétences en prenant en compte la diversité des élèves par une différenciation simultanée. Aller sur la ressource.
Juil 03
Lettre Edu Num n°41
Outre les actualités nationales et académiques, cette lettre propose des scénarios et des ressources pour enseigner avec le numérique : la guerre d’Algérie (en histoire), les espaces ruraux (en géographie) et la laïcité en EMC.
Mai 12
EDC Arcachon
A.L. Méril-Bellini et A. Roux du lycée Saint-Exupéry de Parentis-en-born, vous proposent une EDC sur le bassin d’Arcachon dans le cadre du thème 2 de géographie de première, Question : Valoriser et ménager les milieux. A partir du même ensemble documentaire, elles vous proposent deux versions de mises en oeuvre en fonction de la réalisation finale choisie et des capacités et méthodes travaillées et évaluées. Aller sur la ressource
Mar 14
(pas de titre)
C. Gauthier et M. Frih vous propose une activité sur le rôle des mythes dans le monde des cités grecques ( thème II d’histoire en cycle 3). Cette mise en oeuvre permet de construire et d’évaluer plusieurs compétences par un travail de compréhension et d’appropriation par les élèves de la notion même de mythe. Histoire et fiction sont clairement distinguées tout en montrant l’importance des récits mythiques dans l’histoire des cités grecques antiques. Consulter la ressource
Mar 11
Un juif pour l’exemple
Un juif pour l’exemple, film de Jacob Berger sortira le 14 mars 2018. Vous pouvez consulter le dossier pédagogique sur cette oeuvre cinématographique.
Mar 06
Parcours géographique à travers la District Line du métro de Londres
M. Rauber propose une étude de cas sur Londres en cycle 4, niveau quatrième, sur L’urbanisation du monde, espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries qui permet de mettre en oeuvre un travail par compétences et d’utiliser les TICE au service des apprentissages. Accéder à la ressource
Mar 06
DNB 2018
Le 29 juin 2018, les élèves de 3e passeront une nouvelle épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Pour mieux connaître les attendus de cette épreuve, plusieurs documents sont disponibles :
- les textes officiels de l’épreuve, qui présentent les modalités d’attribution du diplôme ainsi que son organisation ;
- les sujets zéro de la série générale et de la série professionnelle.
L’épreuve écrite d’histoire-géographie de deux heures se décompose en trois parties :
- analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points) ;
- maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères (20 points) ;
- mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points).
Retrouvez sur le portail Éduscol histoire-géographie la page consacrée au DNB.