ACTUALITÉSENSEIGNERMémoires et citoyenneté

Lettre de rentrée « Mémoire et citoyenneté » 2025-2026

La lettre de rentrée « Mémoire et citoyenneté » recense les offres de formation du PAF : travail avec les archives départementales, formation « Enseigner les génocides au XXᵉ siècle », formation « Algérie : colonisation, guerre, mémoires » et formation « Mémoire des opérations extérieures ». Une formation à distance est également proposée autour de Claude Lanzmann (24 novembre 2025).
Les appels à projets et actualités mémorielles sont déclinés en deux volets :
– Appels à projets via ADAGE : panthéonisation de Robert Badinter (9 octobre 2025) et de Marc Bloch (16 juin 2026), 120 ans de la loi de 1905.
– Projets en lien avec la DAAC : 2 commémorations (Centenaire du Bleuet de France et 400 ans de la Marine nationale), 3 lieux de mémoire de l’académie (camp de Gurs, camp de Souge, Crif Bordeaux), 2 temps mémoriaux (pose de pavés Stolpersteine le lundi 13 octobre de 15h30 à 16h30 et le lundi 24 novembre de 14h à 15h).
Les concours scolaires sont nombreux : Concours National de la Résistance et de la Déportation, Flamme de l’égalité, Bulles de mémoire, Découvrons notre Constitution, Concours des Jeunes ambassadeurs, Le Parlement des enfants et Concours Clémenceau.
La lettre recense les dispositifs proposés par nos partenaires dans le domaine du droit et de la justice :
– Interventions des Conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) : Audiences au tribunal, Art et Justice, Journées thématiques, Stage de 3ème et 2nde.
– Maison de la Justice et du Droit (MJD) : Interventions spécialisées, Stages d’observation.
– Ecole nationale de la Magistrature (ENM) : Auditeurs de justice, Les Cordées de la réussite.
– Ecole des avocats (EDA) Interventions spécialisées, Stages d’observation.
– Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Bordeaux : Stages d’observation.
– Parlons démocratie : Interventions spécialisées.
– Des événements annuels : Nuit du droit, la Journée du droit
Enfin, le Passeport Educdroit, ouvert aux 3èmes et aux 4èmes : un nouveau parcours magistère est disponible sur la thématique de la liberté d’expression.