Webinaire Hist-géo et IA : Les potentialités et les limites de ChatGPT
Christophe Delgado vous présente comment rédiger un prompt, puis les potentialités et les limites de ChatGPT. Cette IA générative conversationnelle permet, par exemple, de créer des cartes mentales numériques au format markdown.
Présentation du webinaire par Mme Clarisse GAUTHIER, IA IPR d’Histoire Géographie – Académie de Bordeaux
Les webinaires et activités pédagogiques proposés sur Terres et Temps ont été conçues par des enseignants d’histoire-géographie de l’académie de Bordeaux à partir de leurs propres expérimentations et de leurs connaissances empiriques. Nous les remercions pour leurs contributions. Ces ressources ont vocation à être enrichies par les retours et expériences d’autres enseignants dans une logique de coopération et de mutualisation des pratiques. Elles invitent à comparer, critiquer et nuancer les approches testées, sans prétendre à un cadre rigide ou figé. Il s’agit donc de propositions de travail qui n’ont aucun caractère dogmatique.
L’évolution constante de l’intelligence artificielle et la complexité de ses mécanismes nous incitent à la prudence et à une évaluation rigoureuse de ses effets. Il est aussi essentiel de veiller à la protection des données personnelles des élèves et de prendre en compte l’impact environnemental de ces technologies. C’est pourquoi nous encourageons un usage raisonné et réfléchi de l’IA.
Lien vers la présentation Genial.ly regroupant tous les exemples développés et les documents utilisés
Turoriel : Rédaction d’un prompt
Conclusion du webinaire par Mme Clarisse GAUTHIER, IA IPR d’Histoire Géographie – Académie de Bordeaux