Lettre « Ouverture Internationale » septembre 2023

Recrutements Dareic rentrée 2023

La Dareic recrute des personnels Relais Dareic 1er degré et 2nd degré pour accompagner les établissements scolaires dans leurs projets d’ouverture à l’international. Cette fonction s’exerce en plus du service en établissement scolaire rémunérée en IMP. Sont recherchés des relais pour les Landes et le Lot-et-Garonne.
Dans les 2 cas, les dossiers de candidature devront impérativement comporter :

• Un CV ;
  • Une lettre de motivation expliquant les projets menés dans le cadre de l’ouverture internationale de son établissement scolaire.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 15 octobre 2023, à l’adresse : ce.relint@ac-bordeaux.fr
Les entretiens auront lieu en présentiel ou en visio selon le cas d’ici la fin octobre.

Sécurisation de la mobilité

Avant toute mobilité, il convient de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site du MEAE.
Toute mobilité, qu’elle soit individuelle ou collective, mobilité d’élève ou de personnel, doit impérativement être déclarée sur le site Ariane du MEAE.
La déclaration de voyage sur le site Ariane ne se substitue pas aux modalités de déclaration de voyage fixées par les académies : dans l’académie de Bordeaux, la saisie des avis de départs se fait en ligne (ADEL) à partir de l’application Perceval (rubrique enquêtes et pilotage). Les mobilités doivent être saisies 1 mois avant le départ (impératif).

Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants

Calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2024-2025 – BO n°30 du 27 juillet 2023
La présente note de service décrit les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger organisés au niveau national pendant l’année scolaire 2024-2025 pour les enseignants des premier et second degrés de l’enseignement public et privé sous contrat, hors programme Erasmus+.
Les 6 programmes en question sont les suivants :

1. le programme Jules Verne (Dreic) ;
  2. le programme d’études en Allemagne, destiné aux professeurs d’histoire et géographie titulaires (Dreic) ;
  3. le programme Élysée Prim, destiné aux enseignants du premier degré (Dgesco) ;
  4. les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (FEI) ;
  5. les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, chinois, espagnol, italien et portugais (FEI) ;
  6. le programme Codofil : séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère-FLE (FEI).

Dépôt de candidature Erasmus+

N’oubliez pas que la date limite de dépôt des candidatures d’accréditation Erasmus + est le 19 octobre 2023 à midi.
Le service Relations Internationales de Bordeaux se tient à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans la rédaction de votre candidature d’accréditation. Contact :ce.relint@ac-bordeaux.fr
Pour accompagner les prochains dépôts de projets Accréditations secteur scolaire (pour 1er degré, Collèges et LGT), l’Agence Erasmus+ a programmé, de nombreuses sessions « Questions/réponses » auxquelles vous pouvez vous inscrire :
– Mercredi 13 septembre, 19h00 – 20h30 => Inscription
– Mercredi 27 septembre, 14h00 – 15h30 =>Inscription