Commission Nationale des Examens – Rapport annuel 2024
L’arrêté du 28 juin 2019 et la note de service du 26 septembre 20191 prévoient la publication chaque année d’un rapport de la commission nationale des examens (CNE).
Ce rapport permet de diffuser les résultats statistiques pour la session 2024 et s’appuie sur les rapports des commissions académiques. Ceux-ci apportent notamment un éclairage précieux sur les harmonisations réalisées par les commissions académiques. Le rapport rappelle aussi l’ensemble des travaux menés sur l’année scolaire 2023-2024 et précise ceux engagés pour la présente année scolaire 2024-2025.
Pour la première fois en 20 ans d’existence de la commission nationale, le rapport sera publié moins de 6 mois après la session d’examen. En effet, la nouvelle application informatique mise en place par le ministère, en parfaite collaboration avec les membres de la commission nationale, et le travail de compilation réalisé par l’académie de Créteil et les développeurs de l’application I-Pack EPS ont permis de disposer de statistiques robustes dès le mois de juillet. Elles ont été consolidées à la rentrée scolaire.
L’outil Santorin de gestion des notes a, en outre, permis de procéder à une étude fine des résultats : globalement, garçons, filles, par champ d’apprentissage et par attendus de fin de lycée ou lycée professionnel que vous trouverez en fin de document.
En appui de ce présent rapport, un document reprenant l’ensemble des statistiques à notre disposition sera également déposé sur Eduscol.
Nous adressons nos vifs remerciements aux membres de la commission nationale, aux services académiques des examens et aux différents services du ministère chargé de l’éducation nationale (DGESCO, DNE, DSII, MPE) mais aussi aux membres des commissions académiques (et sous- commissions lorsqu’elles existent) et aux IA-IPR EPS qui les président et les organisent. Les inspecteurs ont particulièrement œuvré avec les chefs d’établissement pour la mise en œuvre des nouveaux outils de gestion et permettre ainsi l’attribution de notes sécurisées.
Sans les équipes EPS des lycées professionnels, généraux et technologiques, ce document ne pourrait, évidemment, être élaboré.
Nous les remercions sincèrement de leur engagement et de leur patience.
Nous espérons que sa lecture leur permettra de mener une réflexion collective qui pourra questionner les choix didactiques et les orientations du parcours de formation de leurs élèves.