Création des dispositifs sport-études – Rentrée 2025
En référence à la circulaire du 15 décembre 2023 publiée au BO du 21 décembre 2023, et pour la préparation de la rentrée 2025, la circulaire académique ci-dessous présente les orientations relatives aux modalités de création des dispositifs « sport-études ».
La carte des dispositifs sport-études s’inscrit dans une action résolue en faveur d’une représentation du territoire la plus équilibrée possible, en cohérence avec la proximité des structures pour la formation sportive. Le cadre de la présente circulaire concernant tous les élèves sportifs, il s’applique de manière égale aux filles et aux garçons, ainsi qu’aux élèves sportifs valides, aux élèves parasportifs avec un haut potentiel et aux élèves parasportifs de haut niveau. L’objectif est de rendre compatibles les formations sportive et scolaire au plus près des aspirations, des potentialités, des charges d’entraînement et de compétition des élèves sportifs,
en fonction des caractéristiques de la performance dans leur sport. Le déroulement de la scolarité de l’élève et son évolution sportive doivent être pensés en termes de continuum, afin d’accompagner l’élève sportif dans son orientation, dans sa réussite scolaire et sportive puis dans son insertion socio-professionnelle, en repensant et densifiant l’offre.