Lycée d’enseignement général et technologiqueSportifs de haut niveau

Bac Général et technologique – Prise en compte des sportifs de haut niveau (SHN) dans l’organisation du CCF-Session 2021

A partir de la session 2021, il n’y a plus d’épreuve facultative en mode ponctuel (part réservée à la pratique sportive automatiquement validée à 16 points et partie entretien notée sur 4 points).

Nouvelles modalités d’évaluation : extraits de la circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019 concernant les sportifs de haut niveau candidats au bac GT :

3.4. Les sportifs de haut niveau

“Sur proposition du groupe de pilotage défini par la circulaire n° 2014-071 du 30 avril 2014 et sous réserve de validation par le recteur, les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou collectifs nationaux et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier des modalités adaptées suivantes :

– le candidat est évalué sur trois épreuves, reposant sur trois activités relevant de trois champs d’apprentissage différents, dont l’une porte sur sa spécialité sportive pour laquelle la note de 20/20 est automatiquement attribuée ;

Attention : Même s’il bénéficie d’un aménagement de l’épreuve, dès lors qu’il est inscrit en établissement scolaire, le candidat SHN reste soumis à l’obligation scolaire. Il doit être présent à tous les cours d’EPS (excepté pour les absences générées par une compétition internationales, des sélections ou des regroupements nationaux).

Avec ou sans aménagement d’épreuve, tous les candidats SHN sont évalués en EPS obligatoire. S’ils sont inaptes pour cette épreuve ils perdent de fait en EPS les avantages liés à leur statut SHN.

– les modalités d’enseignement et le calendrier des épreuves peuvent être également adaptés sur le cycle terminal.

Pour ces candidats, la période de référence, pour la prise en compte du statut du candidat, s’étend de son entrée en classe de lycée jusqu’au 31 décembre de l’année de sa classe terminale”.

Au moment de l’inscription dans “CYCLADES”, le candidat devra indiquer son statut de haut niveau (catégorie du candidat = « scolaire haut niveau ») et fournir un justificatif émanant uniquement du ministère chargé des sports à l’inscription (pas d’attestation de club sportif). La saisie de son activité et de sa note de 20 sera effectuée par son enseignant d’EPS dans l’application EPSNET.

A télécharger :

Épreuve d’E.P.S. obligatoire en CCF – Cas particulier des sportifs de haut niveau : BCG-BTN_2021_EPS_sportifs_HN_CCF