Retour à Ressources sur la biodiversité

Vidéo – La biodiversité, enjeux scientifiques et sociaux

par Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle et Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle

Tout pourrait partir d’une interrogation simple, mais fondamentale : qu’est-ce que le vivant ? Interrogation de départ qui en entraîne bien d’autres. Certains considèrent la Terre comme une planète vivante. Qu’en est-il ? Sur cette Terre, la biosphère évolue depuis 3800 millions d’années et marque de son influence la surface de la planète. Comment faire la part à ce qui revient à la simple dynamique temporelle du changement de la matière (et de ses conséquences à toutes les échelles) de ce qui doit être attribué au propre de la vie ? Comment marquer des limites sur cette interface mouvante ? A cela se surajoutent les interactions avec nous-mêmes : comment appréhender les boucles d’action-rétroaction entre nos sociétés et le reste de la planète ? Comment ensuite mettre en œuvre un enseignement qui traite de cette complexité et la restitue de manière à la fois claire et scientifiquement exacte ? Quelques pistes qui s’enracinent dans des points de définition sont explorées. Elles touchent à des aspects fondamentaux comme la définition même de biodiversité, la manière de caractériser de ce qu’il y a (ou a eu) comme vie sur Terre, la manière de comprendre les interactions, dont dépend la résilience des écosystèmes aux altérations que les pressions anthropiques leur font subir. Viennent ensuite des aspects qui concernent les enjeux sociaux de la biodiversité : quelle éthique pour la planète ? Cela revient à se penser au sein de la biodiversité, par exemple sur des questions d’agroécologie, sur les épidémies à l’image de celle du coronavirus en cours, ou encore sur le vaste sujet de la bioinspiration. Le fil rouge est que nous ne sommes rien sans la biodiversité, une biodiversité installée dans des équilibres dynamiques, y compris au niveau des interactions avec nos sociétés.

Trois vidéos qui présente les enjeux scientifiques et sociaux de la Biodiversité.

1ère vidéo 9 minutes La Biodiversité terme simple mais réalité multiple et complexe :

• Qu’est-ce que c’est qu’être vivant ?
  • Qu’est-ce qu’une espèce ?
  • Qu’est-ce que la biodiversité ?

2ème vidéo 20 minutes Les enjeux scientifiques de la Biodiversité :

• L’exploration, la caractérisation et les inventaires
  • La résilience des écosystèmes (ex : Tchernobyl)
  • Faire parler les collections (ex : suivi temporel de la pollution enregistrée par les oiseaux)
  • Etendre la théorie de l’évolution (variabilité + transmission = contraintes = sélection naturelle)

3ème vidéo 15 minutes Les enjeux sociaux de la Biodiversité :

• Des services écosystémiques / Des ressources /Des connaissances /Des inventaires pour la médecine/ La Biosinspiration
  • Comprendre le monde vivant / Comprendre le monde
  • Eduquer / Comment rendre compatible préservation de l’environnement et vie en société ?