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CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Exemples de scénarios de travail

Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Comme en classe, il importe de varier les scénarios afin d’entretenir motivation et intérêt des élèves. Il faut bien sûr débuter par les pratiques qui techniquement vous paraissent les plus aisées à mettre en œuvre. Puis, explorer progressivement les autres. Et ce avec l’aide et le soutien des collègues plus aguerris. Nous pourrons également vous aider via des questions posées par mel ou sur la liste de diffusion si vous pensez que la réponse peut intéresser d’autres collègues.

Scénario 1

  • les élèves découvrent une problématique par l’intermédiaire d’un support papier ou vidéo ;
  • ils réalisent une activité permettant de résoudre le problème et de construire des notions ;
  • les élèves bénéficient d’une correction de l’activité ;
  • ils lisent ou visualisent un support permettant de consolider les acquis.

Un tel scénario peut dans l’urgence être réalisé à partir de vos supports de travail habituel et échangés par vos outils de communication coutumiers avec les familles et les élèves (Pronote, Ecoledirecte, Lycée connecté, …). Les ressources relatives à ces quatre étapes peuvent être transmises en une ou plusieurs fois, selon les objectifs que vous visez.
Une des limites est que vous ne pouvez accompagner les élèves en cours d’activité comme vous le faites en classe si ce n’est par des aides et des coups de pouce.

Scénario 2

  • les élèves découvrent les notions à partir de support(s) papier(s) ou vidéo(s) ;
  • ils réalisent une ou plusieurs activité(s) mobilisant ces notions et leur permettant de développer des compétences ;
  • les élèves bénéficient d’une correction de l’activité.

Ce scénario dans une logique de classe inversée, permettra à certains élèves de surmonter une partie des difficultés qu’ils pourraient rencontrer en réalisant les activités. Là encore, les supports peuvent être échangés via les outils précités.
Toutefois, l’identification des ressources en particulier vidéo peut nécessiter un peu plus temps. La richesse des ressources en ligne permet de se passer d’en produire quitte à accepter que les notions ne soient pas exactement explicitées et illustrées comme vous l’auriez fait en classe.

Scénario 3 (peut être complémentaire des deux précédents)

  • Les élèves prennent connaissance d’un enregistrement que vous réalisez.

Cela peut être un temps de présentation, d’explicitation, d’illustration, de bilan des acquis, … Vous pouvez le faire par exemple en commentant un diaporama ou en filmant vos explications sur un document que vous complétez.
Un tel dispositif prend plus de temps et nécessite un minimum d’outillage. Ne le réalisez que s’il mobilise un temps et une énergie raisonnable.

Scénario 4

  • Mettre en place une classe virtuelle.

Vous pouvez y varier les pratiques et elle permet une plus grande interactivité avec les élèves. Afin de limiter les problèmes de connexion nous vous conseillons de le faire avec des sessions d’élèves réduites quitte à faire des sessions brèves (15 minutes maximum) reproduites plusieurs fois.
Pour les collègues ne maîtrisant pas encore ces techniques nous vous apporterons une aide par l’intermédiaire de ressources que nous diffuserons diffusées sur la liste SVT.
Cette pratique nécessitant plus de temps et d’énergie, nous vous conseillons de la privilégier pour vos classes à examens.

Scénario 5

  • Proposer aux élèves des temps d’échanges, de questions réponses.

Là aussi privilégier les classes à examens, fixer des horaires avec un nombre réduit d’élèves (10 maximum) pour des sessions brèves mais répétées. Pour ce faire vous pouvez utiliser :
 La brique « webconférence » du lycée connecté.
 Les « classes virtuelles » dans « Ma classe à la maison » du CNED. (Lycée :
https://lycee.cned.fr Collège : https://college.cned.fr). La situation actuelle peut entraîner des saturations ponctuelles, il importe de privilégier les classes à examens.

Scénario 6

  • A propos des corrections d’activités.

Il importe là aussi de varier les situations. Certes des corrections par vous-mêmes de certaines activités sont indispensables. Vous devez aussi proposer des autocorrections, des corrections croisées entre élèves et ce à partir de critères d’évaluations fournis.
Nous vous invitons fortement à user des évaluations que dans un but formatif afin d’identifier les niveaux de compréhensions et de maîtrise des compétences afin d’y remédier mais aussi suivre l’assiduité des élèves.
En effet, évaluer de manière sommative se révélerait peu rigoureux et ne peut que creuser les inégalités.

Exemples de ressources

Il y a de très nombreuses ressources en particulier en SVT. Commencez par celles qui vous sont les plus familières car on peut vite se perdre et y perdre du temps à les explorer. Si vous repérez des ressources particulièrement pertinentes merci de diffuser l’information.

Collège et lycée

Les plateformes lycée et collège du CNED : Vous y trouverez diverses ressources dont des cours en ligne. L’idée n’est bien sûr pas qu’ils se substituent à vos séances mais que vous les utilisiez comme support dans le cadre de vos progressions.

Vous trouverez ci-dessous deux tableaux qui vous permettent d’identifier et localiser ces ressources au sein du site.

Eduthèque : Connexion avec vos identifiants académiques. https://www.edutheque.fr/accueil.html

Lumini : Exploitable aussi depuis Eduthèque. Beaucoup de ressources, organisées par niveaux. A noter par exemple des fiches de révision du bac. https://www.lumni.fr/dossier/revisions-bac-svt

Brainpop : L’équipe BrainPOP est formée de scientifiques et de pédagogues qui s’unissent pour créer des contenus fiables. Les contenus sont classés par thèmes scientifiques. https://enseignants.brainpop.com/bp-topic/?brainpop-subject=sciences-de-la-vie&subject- title=Sciences+de+la+vie

Site éditeur : Les éditeurs se mobilisent pour proposer leurs ressources gratuitement.
https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent- gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/

Nous nous permettons de rappeler que suivre ces vidéos et en particulier un cours filmé nécessite beaucoup d’attention et de concentration de la part des élèves.

Collège

BRNE : Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l’évaluation des compétences, des situations d’entraînement ou de révision.
https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html

Banque de sujets DNB : Vous y trouverez des exercices ou des sujets complets pour que vos élèves s’entraînent aux actuelles épreuves du DNB. Vous pouvez les diffuser via vos applications établissement (pronote, ecole directe, …) au moment de la séance qui était prévu, puis que vos les élèves vous les adresse afin d’en réaliser une évaluation.
Pour rappel, l’objectif n’est pas de multiplier le travail à la maison, mais d’assurer une continuité pédagogique à la hauteur des activités qui auraient été menées en classe. http://svt.ac-besancon.fr/sujets-dnb/

Tester une hypothèse : Site qui permet de réfléchir à quelques manipulations. Formateur car les résultats obtenus ne sont pas les mêmes à chaque fois et amènent les élèves à s’interroger. https://thyp.netlify.com/

Lycée

Exemples de sujets ECE : Vous y trouverez quelques exemples de sujets afin que vos élèves puissent réfléchir aux étapes de cette épreuve.
https://svt-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/ece-2018

Banque de sujets baccalauréat actuel : Vous y trouverez des exercices ou des sujets complets pour que vos élèves s’entraînent aux actuelles épreuves du baccalauréat de la série S. Vous pouvez les diffuser via Le lycée connecté au moment de la séance qui était prévu. Vos élèves pourront vous les adresse afin d’en réaliser une évaluation si vous le souhaitez.
Pour rappel, l’objectif n’est pas de multiplier le travail à la maison, mais d’assurer une continuité pédagogique à la hauteur des activités qui auraient été menées en classe. http://svt.ac-besancon.fr/banque-de-sujets-de-bac/

Des outils

Pour créer et partager des ressources numériques (des quizz, des plans de formations, des activités, des séquences, des évaluations …).

Moodle et Lycée Connecté : Notre référent Moodle, Fabrice Bouchet, vous a préparé des RESSOURCES pour vous aider pour l’utilisation de ces outils.

LearningApps : Une recherche par mot clé « SVT » et par niveau vous donne accès à des dizaines d’exercices en ligne, intégrables. Vous pouvez facilement en créer, nombreux modèles disponibles.
https://learningapps.org/home.php

La Quizinière : Création et partage d’activités numériques en ligne.
https://www.quiziniere.com/

Génially : Créer des contenus interactifs facilement partageables.
https://www.genial.ly/

Personnes ressources

Personnes ressources pour des conseils techniques dans l’usage des applications numériques sous la coordination de Mme Darriet, IAN SVT :

Pour les enseignants de collège

Mme Guebara

M. Da-Silva

Pour les enseignants de lycée

Mme Guilloux

M. Bouchet plus particulièrement pour l’application MOODLE disponible dans le Lycée Connecté

Continuité pédagogique – Personnes ressources

Personnes ressources pour des conseils techniques dans l’usage des applications numériques sous la coordination de Mme Darriet, IAN SVT : Pour les enseignants de collège Mme Guebara M. Da-Silva Pour les enseignants de lycée Mme Guilloux M. Bouchet plus particulièrement pour l’application MOODLE disponible dans le Lycée Connecté

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