Le Site académique de Paris propose de réviser le DNB et le BAC à l’aide de cours diffusés par la Maison Lumni À l’occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des …
Pour les enseignants du public : la préparation à l’agrégation interne de SV-STU sera reconduite dans notre académie à la rentrée prochaine, pour les enseignants titulaires du public. Elle sera notamment composée de : Nous …
Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes. Il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps. Les résultats concernant la température globale …
Une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP – Université de Poitiers/CNRS) a mis en évidence les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes, qui …
Le Site académique de Paris propose de réviser le DNB et le BAC à l’aide de cours diffusés par la Maison Lumni
À l’occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la « Maison Lumni – les cours ». Lumni, est une plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.
Les cours et les documents les accompagnant peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique, mais également pour vous fournir des supports des cours ludiques. Un chapitrage des émissions a été réalisé afin de faciliter leurs utilisations.
L’ensemble des ressources classées par cycles et par thèmes sont disponibles sur le lien suivant : https://pia.ac-paris.fr, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.
la préparation à l’agrégation interne de SV-STU sera reconduite dans notre académie à la rentrée prochaine, pour les enseignants titulaires du public. Elle sera notamment composée de :
deux temps en présentiel d’actualisation des connaissances scientifiques et pédagogiques intenses : 2 journées fin août et 3 journées sur la première semaine des vacances de la Toussaint,de temps hebdomadaires d’échanges et de travaux à distance. Nous prévoyons deux à trois heures de visioconférences, le mercredi, de septembre à janvier (sauf durant les périodes de vacances scolaires).
d’épreuves d’entraînement à l’écrit en novembre.
de plusieurs temps de préparation à l’oral en février et mars pour les enseignants admissibles.
Nous attirons votre attention sur le fait que le suivi de cette formation relève d’un réel investissement, exigeant, mais profitable à tous, dans un cadre d’échanges et de collaboration avec les autres stagiaires.
L’inscription à la PAI implique une obligation de suivi.
Au sein de l’équipe d’inspection, Mme Fabienne SALETTE sera votre interlocutrice privilégiée pour toute question relative à ce dossier :
L’ISFEC François d’Assise propose, pour les collègues de l’enseignement privé sous contrat, trois parcours de formations en fonction des disponibilités de chacun et de votre expérience vis-à-vis du concours :
Année 0 : Formation en distanciel.
Année 1 : Formation en distanciel et en présentiel.
Année 2 : Formation en distanciel.
Des conférences scientifiques et des entraînements aux exposés rythmeront chacun des parcours.
Pour plus de détails sur ces parcours (présentiel – distanciel, charges horaires) : https://youtu.be/FXUtMstHmZw
Ces parcours sont ouverts au niveau national : chaque année, nous accueillons des collègues de la France entière, départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer inclus.
Le suivi de cette formation relève d’un réel investissement, exigeant mais profitable à tous, dans un cadre d’échanges et de collaboration avec les autres stagiaires.
Mr. Bruno LAVIGNE sera votre interlocuteur privilégiée pour toute question relative à ce dossier :
Bruno LAVIGNE Enseignant de SVT – Lycée Sainte Marie Bastide – Bordeaux Coordinateur du parcours CAER SVT Bruno.Lavigne@ac-bordeaux.fr
Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes. Il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l’extension des calottes de glace et la composition de l’atmosphère s’affichent sous forme de courbes et de dessins. L’utilisateur peut tester l’influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l’atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.
Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés aux climat en enseignement scientifique et en SVT.
Tutoriel vidéo montrant les principales fonctionnalités et projections climatiques 11’07
Un exemple d’utilisation de ce logiciel : « RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET FAKE NEWS »
Du site académique d’Aix – Marseille
Classe de Terminale Enseignement Scientifique, Thème 1 : Science, climat et société.
Une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP – Université de Poitiers/CNRS) a mis en évidence les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes, qui vivaient dans l’eau de mer (plancton) il y a 2,1 milliards d’années.
Ces fossiles ont été découverts dans le fameux gisement gabonais de Moulendé, qui avait déjà livré les plus vieux organismes multicellulaires1 « Gabonionta », ce qui permet d’apporter un éclairage nouveau sur le début de l’émergence des eucaryotes. Cette découverte fait reculer le curseur de l’émergence des organismes eucaryotes de plus de 300 millions d’années.
L'académie de Bordeaux met à la disposition de ses enseignants une liste de diffusion. Elle compte plus de 800 participants et elle est très dynamique avec une activité quotidienne d'échanges et de mutualisation. Il est possible de s'y inscrire à l'adresse suivante :