BO n° 25 du 22 juin 2023, les nouveaux programmes.

Nous avons mis à jour le site académique de SVT en ajoutant les nouveaux programmes collège et lycée, parus au BO n°25 du juin 2023.

BO

Au collège :

le programme d’enseignement de sciences et technologie Cycle 3 est disponible par le menu : « Textes réglementaires / Collège / Les programmes (Cycle 3)« .

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme Cycle 3

Au lycée :

Les programmes d’enseignement scientifique de première et de terminale sont disponibles par le menu : « Textes réglementaires / Lycée / Programmes« .

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme d’enseignement scientifique de première
Cliquez sur l’image pour télécharger le programme d’enseignement scientifique de terminale

Les nouveaux Mooc de la plateforme FUN du mois de juin

L’alignement volcanique des îles Hawaï

Sujet « type ECE » – Première spécialité SVT

Sujet existant en deux versions et portant sur la cinématique des plaques

Accès au téléchargement

« Enseigner l’Évolution au collège » : conférence de Marc Jubault-Bregler.

Marc Jubault-Bregler, professeur de Biologie et Géologie en CPGE BCPST (classe préparatoire agronomique et vétérinaire), vous propose une conférence intitulée : « Enseigner l’Évolution au collège ».

Cette conférence, découpée en 5 parties traite :

  • L’Évolution : idées et faits
  • La population : niveau effectif de l’Évolution
  • Hérédité, génome et Évolution
  • Homo sapiens et Évolution
  • Construire « l’idée » d’Évolution

Introduction :

I. L’Évolution : idées et faits.

II. La population : niveau effectif de l’Évolution

III. Hérédité, génome et Évolution

IV. Homo sapiens et Évolution

V. Construire « l’idée » d’Évolution


Ci-dessous, un lien pour télécharger le diaporama de cette conférence, au format .pdf :


Sciences à l’école, sciences participatives

Aujourd’hui, je vous présente un article publié par l’académie d’Aix Marseille intitulé : « Participez aux opérations escargots (seul ou avec vos élèves)! ».
Voici le lien de l’article : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Dans cet article deux sites de sciences participatives sont présentés :

Le premier : qubs, plutôt facile d’accès, grand public, avec du matériel très simple propose :

  • Aspifaune : collectez tous les organismes présents dans un carré de 25cmx 25cm à la surface du sol pendant 7 min à l’aide d’un aspirateur à bouche.
  • Noctambules : ce protocole vous permet de collecter les invertébrés actifs la nuit à la surface du sol. Insérez un gobelet dans le sol la veille et photographiez les invertébrés tombés au fond le lendemain matin. Il est inspiré et adapté du programme partenaire Jardibiodiv.
  • Opération Escargots : ce protocole vous permet de collecter des données essentielles pour mieux évaluer le degré de menace des espères d’escargots !

Autre partie très intéressante de ce site, l’accès à une clé de classification numérique des animaux du sol très complète, qui me semble utilisable avec les élèves. Elle est accessible en ligne et fonctionne avec des tablettes, elle est aussi téléchargeable pour être installé sur PC. voici le lien de cette clé : https://www.qubs.fr/cle-de-determination-qubs.

Vous trouverez aussi des ressources, très intéressantes sur les sols et les animaux du sol bien utile pour compléter nos cours en cycle 3.

Le second, Vigi-Nature école, très complet, qui propose :

  • Opération Escargots : les élèves cherchent et identifient des limaces et des escargots dans leurs cours d’établissement, puis ils transmettent leurs observations aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Oiseaux des jardins : fournir aux scientifiques des données sur la présence et l’abondance des oiseaux. Elles leur permettront d’étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. C’est également un excellent moyen d’apprendre à reconnaître les oiseaux et d’observer leur comportement dans les cours d’école ou dans les parcs publics.
  • Sauvages de ma rue : vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces florales en ville, l’influence des espaces verts, la qualité de la biodiversité.
  • Vigie-Chiro : suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d’évaluer leur état de santé.
  • Algues brunes et bigorneaux
  • Le Spipoll : suivi photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France
  • Placettes à vers de terre : évaluer l’état de santé des  populations de vers de terre en ville.
  • Lichen Go ! : en étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres, vous pouvez évaluer la qualité de l’air grâce à ce protocole. 
  • Algues de la laisse de mer : partez à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée en tentant d’identifier une quarantaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues de la laisse de mer.